• Coucou tout le monde!

     Ça y est, enfin je l'ai! le tome 2 de La Rose écarlate, Missions! trala-lala, la vie est belle.

    Bon, On reprend là où on en était, Maud et Guilhem ont échappé de justesse aux gardes et reprennent leur enquête sur ces mystérieux fantômes enlevant des rousses.

    Ce tome est super! Il est super-drôle,( "Youh-hou! arrêtez-moi, je suis le Renard! le plus grand voleur de tous les temps" "Mais, enfin, vous êtes Guilhem de Landrey! ce n'est pas parce que vous êtes noble que vous pouvez vous comporter comme un ivrogne! allez ouste, au cachot! "C'est moi, je suis le Renaard!")

    Les Graphismes sont toujours magnifiques( la Couverture en est un parfait exemple) (seigneur, je mets des majuscules à tous les noms? l'allemand déteindrait-il sur mon illustre personne?)

    Les plus observateurs devineront vite le fin mot de l'histoire, et je me suis fait avoir comme une merde  je savais dès le début qui était le Méchant! élémentaire mon cher Watson!

    J'ai bien aimé la référence historique (je ne dirai rien), la lâcheté et la bêtise des gardes! bref ce tome est super! jetez-vous vite dessus!

     

    Mon Précieux!

     

     

    Ça, c'est moi quand j'ai acheté la merveille.

    Ouais, bon, à la prochaine tout le monde!

    Perdule ou La Mandarine Gollumette 


    votre commentaire
  • Hello à tous!

    Comment ça va, vous? moi, je viens de relire pour la quatrième fois le dernier tome des Colombes du Roi-Soleil, et si l'histoire de Victoire (oh, ça riime) m'avait déçue, celle de Gabrielle m'a transportée! il paraît que mes yeux ressemblaient à des constellations tellement il y avait d'étoiles dedans quand je le lisais....

     Gabrielle est fille de nobles pas très riches. Délaissée par son père, elle se console avec sa mère et son grand frère Gilles, qu'elle aime plus que tout au monde. Son existence lui paraît donc insoutenable quand ce dernier quitte la maison familiale pour aller dans l'École des Pages à Versailles. Mais une amie de sa mère lui obtient une place à Saint-Cyr, l'école où les filles de nobles ruinés reçoivent une éducation jusqu'à leur vingt ans, où elles seront dotées par le Roy (le y, c'est exprès) et trouveront un mari. Alors elle place beaucoup d'espoir, d'abord car Saint-Cyr est près de l'école où est son frère, et ensuite car la vie chez elle est tellement morose qu'elle serait prête à n'importe quoi pour ne pas s'ennuyer. Mais elle doit vite déchanter: l'abbé Godet-des-Marais a fait de Saint-Cyr un couvent où l'on a presque aucun contact avec le monde extérieur, où la moindre coquetterie est bannie, et où celle qui sera prise à faire autre chose que prier sera renvoyée! Bref, le jour où elle devient Demoiselle d'honneur de Marie-Louise de Savoie, fiancée du roi d'Espagne, tout s'éclaire: elle va enfin être libre!

    Dieu que ce roman était passionnant! 

    J'ai failli pleurer au départ de Gilles, j'ai souri quand Gabrielle et son père faisaient le voyage jusqu'à St-Cyr, j'ai râlé quand Victoire est partie pour entrer au service de la princesse Marie-Adélaïde laissant Gabrielle toute seule, bref, ce roman était magique et j'avais l'impression d'être les protagonistes: je ressentais toutes leurs émotions! Je ne saurais pas expliquer pourquoi. Peut-être la magie des Colombes qui a opéré... Niark, niark. 

    Ouais, bon, j'ai des raviolis à préparer, moi. Je vais manger quoi, ce soir, sinon?

    Gigot d'agneau! (j'y go)

    Perdule ou La Mandarine qui a faim 


    votre commentaire
  • YES ONE PIECE le meilleur dessin animé au monnnde XD

    Adapté du célèbre manga de Eiichiro Oda, ce dessin animé raconte une histoire de pirates à la recherche d'un fâââbuleux trésor, le One Piece, amassé par Gold Roger, roi des pirates. Luffy, un jeune garçon avec un chapeau de paille et un corps élastique, s'est mis en tête de lui succéder, et pour ça, il doit trouver ce trésor... Avec ses compagnons, il part à la recherche du magot du Roi des Pirates dans un fabuleux voyage...

    Les personnages sont tous super attachants, les musiques sont incroyables, les graphismes sont super (enfin les anciens, les nouveaux, beurk), le scénario est passionnant, bref c'est la meilleure série manga que je connaisse. Voilà ma musique préférée, celle où les méchants sont en train de se la raconter:  Shichibukai!

    C'est épique, non? 

    Tu ris sans réussir à t'arrêter, tu pleures comme un bébé, bref, on passe du rire au larmes dans un univers d'aventures incroyables.

    Lancez-vous sans hésiter dans cette série: c'est incontournable!

    Perdule ou La Mandarine Pirate 


    5 commentaires
  • (zut le titre dépasse sur le smiley...)

    Hum-hum, salut tout le monde!

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre (quel suspense) tout simplement GÉNIAL que je vais présenter au club de lecture d'aujourd'hui ( Divan Jeunesse).

    Voilà -voilà! 

       Junior, de son vrai nom Arnold, est ce qu'on appelle un gogol sur sa réserve indienne: bégaie, myope, trop de dents, zozote, grands pieds, très maigre. Bref, ce n'est pas un prix de beauté. Et, étant un gogol, ses congénères n'arrêtent pas de le tabasser. Il est sur une réserve d'indiens pauvre (s?), dans un lycée pauvre, dans une famille pauvre. Entre deux dessins, il décide d'aller au lycée de Reardan, un lycée de blancs, et loin de la réserve. Une trahison pour ses congénères, qui le voient comme un blanc, et un phénomène de foire pour ses nouveaux camarades qui le considèrent comme un Indien. Le voilà Indien à mi-temps.

    Et le voilà parti vers l'inconnu, l'avenir...

    Là, l'auteur a fait fort: l'histoire est poignante, mais la manière dont elle est racontée est tordante.

    On rit, on rit, et pourtant on pleure!

    Exemple: 

    Junior vient d'apprendre que sa sœur  Mary s'est enfuie pour le Montana avec un type qu'elle connaissait à peine. Sachant que cette dernière rêvait d'écrire des romans d'amour, il imagine un passage de sa biographie:  "Je veux avoir dix bébés et vivre ici à jamais!" s'exclama Mary. "Mon amour!" s'écria Machin-Truc. Leurs bouches qui sentaient la bière s'unirent pour un gros baiser, jusqu'au moment ou Machin-Truc dut roter. "Buuuurp!"

    J'étais MORTE DE RIRE.

    La lecture de ce roman était une alternance de grosses larmes et de fous rires. J'ai passé un TRÈS BON MOMENT et je vous conseille de vous RUER chez votre libraire pour le commander: c'est une lecture URGENTE!

    Salut!

    PS: Pour les dessins je me suis aperçue qu'ils n’apparaissaient pas dans les articles et c'est fort ennuyeux: le scanner est en panne et ne se décide pas à se réparer tout seul...... Donc, les idées c'est par là.

    Re-Salut! 

    Perdule ou La Mandarine indienne. :roi:


    1 commentaire
  •  Hey! Hey!  

    Comment allez-vous?

    Moi, ça va très bien merci. Je suis allée au club de lecture du Divan Jeunesse (depuis le temps que je promettais d'y aller...) et j'ai bien rigolé.

    Ce club consiste à s'installer sur des fauteuils en plastique, avec des Monsters Munsh et des muffins maison, et à parler du livre que l'on a choisi et apporté. Moi à la base je voulais parler de Mal Fringuée de Suzie Morgensten, mais comme par hasard je l'ai paumé au dernier moment, alors j'ai pris le premier bouquin qui me tombait sous la main, en l’occurrence Les Contes de L'Alphabet (oui, souvenez-vous de cet article remontant au profondeurs de ma bibliothèque). J'étais assez CONTENTE de ma critique improvisée, mais si j'étais venue ce n'était PAS pour parler de CE livre. Alors je vais le faire ici. 

    Mesdames et Messieurs, je vous présente MAL FRINGUÉE!

        Suzie a toujours rêvé d'avoir de beaux habits. Des habits qui lui attirerait des compliments de ses congénères, comme "Super, ton écharpe" ou "Sympa, cette nouvelle jupe!". Mais voilà. Sa mère refuse CATÉGORIQUEMENT de se fournir autrement que par les soldes. Ainsi l'immense garde-robe féminine de la maison n'abrite que des "étagères cataclysmiques, tandis qu'en bas gisent tout un tas de chaussures orphelines." Tous les vêtements féminins de la maison (et peut-être masculins, qui sait?) ne sont que des fringues au rabais, achetées quelque soit leur prix, leur style, la forme. Toutes les tentatives de tri par les trois soeurs dans cette armoire pleines à craquer de fringues au rabais se sont soldées par un "Mais vous êtes folles? On ne jette pas l'argent par les fenêtres! Vous voulez vous débarrasser de tout ce que j'ai dépensé? Remettez-moi tout ça!" de leur mère. Suzie et ses soeurs doivent MÊME attendre que l'élastique de leur culotte se décroche en pleine récréation pour que leur mère accepte de les réapprovisionner en SOUS-VÊTEMENTS NEUFS. Bref, elle regrette d'être habillée comme un sac, mais pour se démarquer de ses soeurs si lumineuses, elle n'a rien, alors elle reste MAL FRINGUÉE. 

    Quand un type de ma classe m'a vu en train de lire ce livre il m'a lancé "Ça te va bien de lire ça toi qui est toujours fringuée comme un sac!". OK je m'habille comme un garçon (veste de survêt' T-shirt, jean et baskets) mais n'empêche, ya quand même des limites. Et NON je ne suis pas une travestie! c'est juste que le maquillage déshydrate, les jupes me mettent mal à l'aise et je ne peux pas faire trois pas en talons hauts sans m'étaler, Nuance.

    , Bref. Je me suis assez reconnue en Suzie du fait que nous soyons NULLISSIMES en mode et que nous sommes assez mal dans nos fringues. C'est marrant, j'ai souri ou pouffé à chaque page! OUAIS BON je sais c'est très court comme critique mais j'ai rien trouvé d'autre. Désolée.

    Bon, bref, voilà quoi, salut!

    Perdule ou La Mandarine mal fringuée :roi:

     


    25 commentaires
  • Jack et sa mécanique du coeuuur...

    Résisteront-ils au bonheuuur...  

            

    *fin de l'interlude*

     

    Coucou vous!

    Hier je suis allée voir ce film avec Mathie, et j'ai pu constater que les rumeurs à son sujet (sur le film, pas sur Mathie) disaient vrai.

    Ce film est juste génial!

    Jack est né le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Le docteur Madeleine le sauve en remplaçant son coeur en panne par une horloge mécanique. Pour survivre, Jack doit respecter trois lois. Primo, ne jamais toucher à ses aiguilles. Secundo, maîtriser sa colère. Tretrio, surtout, SURTOUT, ne jamais tomber amoureux.

    Cet imbécile de Jack ne va respecter aucune de ces trois règles: les autres enfants jouent avec ses aiguilles, ce qui va mettre Jack en colère, et, enfin il va tomber amoureux de Miss Acacia, une petite chanteuse de rue.

    Comment va-t-il survivre?

    Sûrement parce qu'il a de la chance.

    Quatre ans passent.

    Jack apprend que Miss Acacia est partie en Andalousie. Profitant d'un malheureux concours de circonstances, il s'élance à sa poursuite, accompagné de Georges Méliès, dans un fabuleux voyage... (mon Dieu! le correcteur orthographique ne connaît pas le nom de Méliès! shame on it.)

    Ce film est magnifique du point de vue estét...esthé...esthétique. (un jour j'arriverai à l'écrire sans copier-coller de Google). Un mélange de Tim Burton et des illustrations de Rebecca Dautremer, un petit côté Hugo Cabret. D'après Saphi, les persos avaient "des visages de porcelaine", c'était "super raffiné et délicat". Ben je suis entièrement d'accord avec elle! C'était si beau.

    Les musiques sont magnifiques, et comme le film est fait A PARTIR des chansons (et non l'inverse) elles s'incrustent dans le film comme des joyaux dans une couronne. C'est à se demander si le film lui-même n'est pas une grande chanson d'une heure et demie.

    Le scénario est si émouvant, sauf la fin que j'ai trouvée particulièrement stupide, et j'ai versé des torrents de larmes  un peu pleuré pendant les trois-quarts du film   à la fin du film..... snif snif snif.

    Mon perso préféré: J'ai un peu hésité avec Joe pour son côté classe et ténébreux, mais finalement j'ai choisi Méliès. Il est marrant, il arrive toujours à redonner de l'espoir, et il me fait rire avec ses yeux bleus et sa grande moustache  (je veux un Georges Méliès moi aussi). 

    Et euh.....

    .....

    ......

    Bon ben ça va être tout pour aujourd'hui les amis (tiens ça rime)

    Salut!

    Perdule ou La Mandarine au coeur rafistolé 


    3 commentaires
  •     Salut tout le monde!

       Eh oui, je suis toujours vivante, même si de loin on aurait pu croire que non.

       Bref! voilà l'article promis sur le roman Une demoiselle de Éléonora Marangoni, inspiré du roman     de Irène Némirovsky,appelé Le Bal. (c'est bon vous êtes pas perdus?)

      Voilà la merveille!

       Paris, 1928.

         Une demoiselle - Eleonora Marangoni, Babeth Lafon Antoinette a à présent 14 ans. C'est une fille de bourgeois un peu étriqués.    Elle ne dit rien, a un avis sur tout et écrit tout dans son journal. Elle rêve de se lancer dans la vie    et de rencontrer "Le Grand Amour."

       Cette chanson de la merveille cinématographique "La Reine Des Neiges" (il faut absolument voir    ce film sinon vous avez raté votre hiver) illustre assez bien la joie qu'éprouve l'héroïne quand sa      mère annonce qu'un bal va être donné à la maison!

       Antoinette est, comme Anna, très impatiente à l'idée de voir des gens, d'entrer dans la société        des adultes et surtout de rencontrer l'Amûûr.

       Mais sa mère n'en n'a point décidé ainsi: non seulement elle refuse que sa fille participe au bal,      mais en plus elle veut qu'elle l'aide à préparer la fête! La pauvre est mortifiée.

     Elle prépare alors une vengeance horrible. Atroce.

     

       J'ai explosé de rire à la fin. Tellement sa vengeance est immonde. Les illus de Babeth sont à la        fois simples et élégantes, et vont très bien avec l'écriture d'Antoinette. L'écriture en question          rappelle vaguement celle de Calpurnia  (voir article à propos), et décrit le regard acéré que            l'héroïne porte sur le monde bourgeois et mesquin qui l'entoure. 

         Un chouette roman assez court, bien écrit et bien illustré. A lire!

     

            La Mandarine qui va fêteer  ce renouuveauuu... 

     


    3 commentaires
  • Hey, gens, gentes et autres créatures!

    Ça va comme vous voulez?

    Moi, ça va, oui. Merci.

    Snif...

    Quoi? J'ai pleuré? Zut, ça m'a échappé. En même temps, quand on vient de finir le dernier chef-d'oeuvre de Marie-Aude Murail, c'est pas étonnant que j'ai eu ce petit moment de faiblesse.

     Neville, Bastien, Chloé. L'inaudible héros de tragédie, le comique paresseux et la jeune première qui panique. Ils ont eu une professeur de français, en cinquième, qui n'aimait que les livres qui finissent mal. Elle leur a fait jouer Roméo et Juliette. Ils ont joué. Ils se sont perdus de vue. Ils se retrouvent quelques années après, au concours du conservatoire d'art dramatique de leur ville de banlieue. Neville, désormais kleptomane, se fait des films sur son père inconnu et s'identifie aux héros de tragédie pour passer le temps.  Bastien, toujours aussi paresseux, écrit des sketches comiques. Chloé, est en prépa, croule sous la masse de devoirs et est coincée dans une "famille idéale". Jeanson, le professeur le plus renommé -que dis-je, vénéré, les prend tous les trois dans son cours. 

    Le trio d'apprentis acteurs va grandir, changer, se transformer, se dépasser, se transfigurer (figure de style: accumulation, hihi, je connais mes cours de cinquième). Ils vont s'éclater. Pour nous.

    Toc, Toc, Toc.

    En avant la musique! le théâtre!

    Bon comme d'habitude, notre chère Marie-Aude nous sort un bijou, rubis, diamant, appelez ça comme vous voulez. L'évolution du triangle amoureux Neville-Chloé-Bastien est touchante. Comme tous les triangles amoureux, on sait, par avance qu'il y en a un qui va laisser tomber. Mais là, c'est différent. On sait qu'il y en a un qui va dégager, mais on les aime tous les deux. On s'y est attaché. On suit leur apprentissage (Bastien, surtout) avec un grand sourire au lèvres/livres, car comme d'habitude, l'humour rôde dans les pages. Ça donne presque envie de se relire ses classiques. Lorrenzaccio, Figaro, Juliette et Roméo, (que de o) n'en déplaise à la p'tite soeur de Chloé, que "le versant dépressif de la littérature française commence à exaspérer".

    Donc, un super roman. Comme d'habitude.

     

    Citations:

    "Bastien était si déprimé à la perspective de devoir travailler qu'il n'arrivait même pas à profiter de ce tête-à tête avec Chloé."

    "LISETTE: Votre amour ne saurait être bien fort; ce n'est tout au plus qu'un amour naissant.

    ARLEQUIN: Vous vous trompez, prodige de nos jours...

    NEVILLE: Mais tu peux pas lâcher ton bouquin?

    BASTIEN: Ben non, je sais pas le texte.

    NEVILLE ET CHLOÉ, excédés: Mais apprends-le!"

     

    Ah, et puis bientôt un nouveau dessin, promis!

    Perdule, ou La Mandarine folle de ce cher Bastien (un dessin à celui qui trouve un truc bizarre là-dedans)  

     

     

     


    5 commentaires
  • Coucou vous! :3

    Aujourd'hui l'invité d'honneur de notre émission n'est autre que La Rose écarlate! et NON, ce n'est pas la même que la dernière fois.

    Mais alors, c'est quoi? 

    C'est tout simplement un dérivé très sympa des aventures de notre très cher duo, Maud et Guilhem

     sorti il y a quelques jours.

    Cette série de cape et d'épée vous mènera au XVIII siècle, en compagnie de deux Robins des Bois, une fille et un garçon, qui s'aiment et qui n'ont pas froid aux yeux!

    NON, ce n'est pas le premier tome de la série originale!

    C'est juste un dérivé, qui, cependant vaut le détour! (oui parce qu'en général je suis hostile aux dérivés mais ça va changer je le sens! )

     

    Dans cet épisode, Maud et Guilhem se sont fiancés et continuent leurs activités de justiciers au grand coeur, elle sous l'apparence de la Rose Écarlate, lui sous les traits du Renard. Ce dernier s'inquiète pour elle: la nuit, un fantôme errerrait dans les rues de Paris et enlèverait des jeunes filles. Bien que ses victimes ne soient que des rousses, Guilhem est quand même inquiet, et doit en plus subir les scènes de jalousie de Maud depuis qu'il a revu une amie d'enfance, Adèle...

    Dans cet épisode, l'action est au rendez-vous, et l'humour aussi, qui se permet d'être un peu plus (beaucoup plus) osé que dans l'original. Quant aux graphismes, ils sont super! Bon j'ai mis un peu de temps (relu l'album 3 fois et regardé la couverture au bout de la quatrième) à m'en rendre compte... Bref, j'aime beaucoup!

    Pour le scénario, rien à dire, normal en même temps, c'est Lyfoung qui s'en est occupée. On retrouve bien notre Maud, toujours aussi inadaptée socialement, et Guilhem, toujours aussi protecteur. De l'action, du mystère, beaucoup d'humour -j'ai plus ri que dans tous les tomes de La Rose Écarlate réunis, bref, tous les ingrédients sont là pour un excellent album. A lire absolument!

    La Mandarine justicière et jalouse 

     

     

     


    1 commentaire
  • "Tiens,c'est marrant j'avais entendu parler de ce film y'a quatre ans dans Dlire et ça avait l'air pas mal" me dis-je en voyant un lien sur Youtube: "Piano Forest".

    Piano Forest: un joli film qui raconte l'histoure de deux enfants que tout oppose sauf une chose: le piano.

    Amamya est le fils d'un pianiste très célèbre. Par conscéquent, il n'a pas le choix: il sera un virtuose du piano ou rien! or en jouer l'emmerde l'ennuie profondément, même s'il le fait très bien.  Kay issu d'une famille pauvre, joue pour le plaisir et considère les leçons comme une perte de temps. Lorsque Amamiya déménage pour vivre quelque temps chez sa grand-mère malade, il est considéré par sa classe comme un sale gosse de riche incapable de se salir les mains. Pour se faire accepter, il doit jouer du piano abandonné dans la forêt et muet depuis longtemps. Mais Kay l'emmène là-bas et, malgré tous les efforts d'Amamya pour réussir à faire sortir UNE NOTE de ce satané piano, il n'y parvient pas. Alors que Kay, qui se dit propriétaire de l'instrument, y arrive sans effort et est très doué! Amamya lui propose de venir chez lui pour prendre des cours mais Kay refuse tout net. Un jour, la mère d'Amamya propose à un ancien professionel du piano de donner des cours à son fils, mais il refuse. Par contre, il est tout de suite charmé par l'énergie de Kay et lui donne des cours gratuitement. Par la suite, il lui propose de participer à un concours du piano qui élira le meilleur jeune pianiste de la région. Mais, problème: Amamaya y participe également... Leur amitié y survivra-t-elle?

     

    Un joli dessin animé qui brille plus par son rapport à la musique que par les décors un peu minimalistes.

    Une belle histoire d'amitié ponctuée par des airs célèbres joués par les personnages qui donnent d'occasion de (re) découvrir Chopin, Mozart et tous leurs potes.

    Bref, sur cet execellent conseil, comme j'en fais toujours, je vous dis à la revoyure! :)

    La Mandarine mélomane 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique