• "Le foot est une mystérieuse malédiction à laquelle personne ne peut échapper. Il faut vraiment se rendre à l'évidence, une nouvelle religion est née: nouveaux rites sacrés, nouveaux costumes, nouvelles idoles saintes et nouveau Graal. Tout est là, concentré dans cette petite baballe qu'on pousse du pied comme un crâne vide."

    Maliki

    Moi, intello affirmée et grande casanière , je pensais que cette affreuse et mystérieuse"religion" ne  pouvait pas m'atteindre par n'importe quel biais que ce fut. Eh bien, c'était sans compter cette B.D super sortie au mois de janvier et que je viens tout juste de découvrir:

    1. Références: 

    Auteur: Bruno Dequier

    Editions: Dupuis

     

    2. Synopsis:

    Loucas est un ado on ne peut plus normal: paresseux, maladroit, pas doué avec les filles, menteur (se cache derrière une star de la guitare aux yeux de son petit frère) et nul à l'école. Bref, il n'est doué en rien. Mais il l'a décidé, c'est une résolution inébranlable: demain, il va changer! Et il sera aidé en cela par un certain Nathan: Beau, intelligent, "athlétique et tallentueux au football", dit il à Loucas le jour de leur rencontre, "..Mais mort", complète Loucas. En effet, ce pauvre Nathan est mort il ne sait comment et Loucas est le seul à le voir. Pourquoi? mystère... Mais Nathan a pris une résolution: en attendant de connaître la réponse, il va faire de Loucas un footballeur. Un vrai! plus facile à dire qu'à faire...

     

    3. Mon avis:


    Il y a de quoi se régaler. Les personnages sont attachants et l'histoire est super. La colo est travaillée, les dessins pleins d'humour. Le mystère est  très présent et on est sur sa faim en fermant le livre. J'attends avec une grande impatience le tome 2 (sortie en Juin 2013)... 

     

    Plus toutes les infos sur cette B.D, je vous invite à rejoindre sa page Facebook: https://www.facebook.com/LoucaBD?fref=ts

     

     

     Sur ce coup de coeur un ptit chouia plus développé que les autres, je vous dis @+!

     

    La Mandarine pas foutue de mettre un coup de pied dans un ballon. 

     

     

     


    5 commentaires
  • Hellow les gens!

    Je vais vous parler d'une B.D, pour changer.

    1. Présentation

    Scénario: Gradimir et Ivana Smudja

    Dessin et couleurs: Gradimir Smudja

    Editions: Delcourt

     

    2. Synopsis:

    En voulant rattrapper son chat qui s'est enfui en plein mileu d'une pose alors qu'elle était en train de le peindre, Lune et celui-ci trébuchent sur un fil rouge. Un bien mystérieux fil rouge qui les mène au coeur de l'histoire de l'art.... Vinci, El Greco, Velazquez, Rembrant, Dürer, nous livrent leurs secrets au cours d'une drôle d'aventure un peu instructive.

    3. Mon avis:

    Une BD sympa. L'idée générale est bonne, les gags marrants et les dessins sont intérressants. J'ai appris plein de trucs sur la peinture grâce aux "cours de peinture moderne" que donne Lune aux peintres qu'elle rencontre! Mais par contre, l'histoire est très décousue, malgré le fil rouge, et j'ai eu un peu de mal à suivre. En effet;  certains détails sortent de nulle part et n'ont aucune influence sur les évènement qui suivent.

    Mais à part ça, cette BD est assez réussie, elle sort de mon petit tribunal aux livres avec une note de 14/20, et j'attends avec impatience le tome 2.

    Sur cette note moribonde, je vous dis @+!

    La Mandarine qui suit le fil rouge. 


    5 commentaires
  • Hellow les gens!

    Quand je vous disais que le nom de Marie-Aude Murail allait être fréquent dans cette rubrique, voilà l'occasion de le constater.

    1. Présentation

    Auteur: Marie-Aude Murail

    Editeur: Pocket Jenesse

    Genre: Roman

    2. Synopsis

     Cécile a la vocation depuis le CE2. Elle va devenir institutrice. N'était-ce pas ce que son père lui avait promis, juste avant sa mort? "Les petites filles sages deviennent un jour maîtresse d'école"."Elle devient prof à 22 ans et se retrouve façe à 18 CP. Lise et Clara, les inséparables, Steven au Q.I limite, Eglantine, qui sait déjà lire et qui est trop gâtée, Audrey qui a un début d'obésité, Vincent, un petit Chinois bosseur, Baptiste jamais assis sur sa chaise. Il y a aussi les jumeaux Baoulés, Toussaint et Fête des morts, brûlé au berceau (ses copains l'appellent "Démor", tout court) et Léon, amoureux de sa prof.

    Cécile doit "tout simplement" leur apprendre à lire.

    Mais ce n'est pas si simple: ses collègues l'intimident, son directeur la terrorise et voilà qu'elle tombe amoureuse du serveur du Tchip Burger.

    Essayez d'enseigner la lecture à des enfants avec tout ça!

     

    3. Mon avis

    Un super roman! bien écrit, drôle et vivant, (comment pourrait-il en être autrement avec Marie-Aude Murail?). Tellement que je l'ai relu une bonne dizaine de fois. A liiire!!

    PS: Cliquez i pour plus d'infos sur l'auteure.

     

    Sur cet excellent conseil (comme j'en fait toujours) je vous dis  @+!

    La Mandarine qui doit aller apprendre son allemand. 


    3 commentaires
  • Hellow les gens!

    Plaçe au Coup de coeur sur ce film qui vient de sortir, j'ai nommé...

    L'ODYSSEE DE PI

    1. Présentation

    Réalisateur: Ang Lee

    Date de sortie: 19 décembre 2012

    Genre: Aventure, Drame

    Nationalité: Américain.

     

     2. Synopspis

    Pi, de son nom complet Piscine Molithor, vit en Inde avec son frère, ses parents et... un zoo. Il a grandi dans ce zoo et aime tous les animaux. Mais le tigre, Richard Parker, exerce sur Pi une fascination certaine. Pi et sa famille doivent partir pour le Canada avec tous les animaux. Lors d'une violente tempête, le bateau sombre et noie tous ses occuppants sauf Pi, qui a eu le temps de se réfugier dans une barque avec un zèbre, une hyène, un orang-outang et... le tigre.

     

    3. Mon avis

    Un magnifique film émouvant, parfois drôle, mais pas assez. On a peur avec Pi, on pleure avec Pi... On vit avec Pi.

    J'ai été triste à la fin, mais pas au point de pleurer comme à la lecture de Soldat Peaceful

     

    Sur ce coup de coeur des plus courts, je vous dis @+!

    La Mandarine sur un canot. 


    4 commentaires
  • Lou! cette BD génial amorcée en 2005 et dont le tome 6 vient de sortir... 

     

    1. Présentation

    Auteur/Illustrateur/Coloriste: Julien Neel

    Editeur: Glénat

     

    2. Synopsis

     Lou est une petite fille de 12 ans. Habillée comme dans les années 70, vit seule avec sa mère et son chat gris, qui change de nom toutes les semaines. Ecrit un journal qu'elle décore avec des lettres de journaux. Est raide dingue de son voisin d'en façe, mais bien sûr n'ose pas lui avouer... elle préfère arranger des rencards entre Richard, son nouveau voisin de palier qui porte un gilet en peau de mouton, et sa mère, une gameuse enragée qui essaie d'écrire un roman de science-fiction, le tout avec l'aide de Mina, sa meilleure amie...

     

    3. Mon avis

    Lou! est une BD sympa avec des couleurs très travaillées et des situations cocasses. J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai découverte chez une de mes copines: humour, dessins sympas, et tout et tout... bonne BD, au total.

     

    Sur cet excellent conseil, je vous dis @+!

    La Mandarine aux fringues démodées 


    2 commentaires
  • Hello, les gens!

    Je refais surfaçe après... du temps, pour vous faire part d'une super adaptation de contes et légendes traditionnels de Anthony Horowitz.

    1. Présentation

     

    Auteur: Anthony Horowitz

    Illustrateur: -

    Editeur: Hachette

     

    2. Synopsis:

    Dragons, princesses, forgerons, chevaliers et autres mythes traditionnels, connus ou méconnus, sont repris par Horowitz, on est tout de suite emballé.

    Humour: 25%

    Ennui: 0%

    Suspense: 25%

    Variété: 25%

    Cela fait en tout 75% de rempli... Et comment remplir les 25% restants? Disons que c'est à vous de le remplir. Ca économisera les efforts de mes pauvres doigts sur le clavier.

     

    3. Mon avis

    Un bonne adaptation écrite avec des bons ingrédients. Par contre, mon seul regret concerne l'humour... Pas assez. Mais sinon, super roman! à lire...

     

    La Mandarine qui n'a plus de jus. 

     

     


    3 commentaires
  • Ah, les Quatre soeurs!

    1. Présentation

    Auteure: Malika Ferdjoukh

    Illustrateur: -

    Editions: L'école des loisirs

    2. Synopsis:

    Enid, Hortense, Bettina, Genièvre et Charlie sont 5 soeurs, respectivement 9, 12, 14, 16 et 23 ans, vivent dans la grande maison au bord de la mer nommée la Vill'Hervé. Depuis la mort de leurs parents, brûlés dans un accident de voiture, elles vivent seules et c'est Charlie qui s'occuppe de tout: bricoler, cuisiner, bosser dans un labo, aimer Basile et tirer le diable par la queue. 

    Enid la casse-cou, Hortense l'écrivaine, Bettina l'enquiquineuse et Genièvre la serviable donnent chacune leur nom à une partie de ce livre: L'automne, l'hiver,  le printemps, l'été.

    Leurs fantômes de parents apparaissent sans prévenir et changent de vêtements instantanément, et chaque soeur est persuadée d'être la seule à les voir,.

    Les chats, Ingrid et Roberto, pourchassent un rat si retord, si filou que Hortense l'a baptisé Mycroft, frère de Sherlock Holmes.

    La Chaudière rend fou et ne chauffe pas.

    Il y a une tombe creusée dans la falaise.

    Tout ce petit monde vit sur la paille, malgré le chèque mensuel de la tante Lucrèce et le travail de Charlie au labo.

     

    3. Mon avis

    Un bon roman bien long, bien écrit et sans illustrations, comme je les aime. Je l'ai lu d'une traite, et je ne regrette pas du tout cet achat.

     
    Désolée pour cet Avis qui est si court mais je n'ai pas trouvé d'autre mots pour dire à quel point ce roman m'a plu.

    Sur cet excellent conseil (comme j'en fais toujours), je vous dis @+!

     

    La Mandarine en manque de soeurs. 


    4 commentaires
  •  Ah, Golem!

     Cette vieille série de Marie-Aude Murail. 5 tomes de trouille, de suspense, de technologie, de jeux vidéo, de drague....

    Donc, je vous présente ces bouquins.

    Auteurs: Loris, Marie-Aude et  Elvire Murail

    Editions: Pocket Junior

     

    Synopsis:

     Ca y est! ça y est! ça y est! Majid, le cancre de la 5ème A, a gagné le concours! et un super ordinateur,      accessoirement. Bleu éléctrique.

    Mais de cet ordinateur va jaillir mille et un dangers: en gagnant cette merveille de la technologie - enfin pour l'époque - Majid a mis le doigt dans un engrenage dont il n'a pas idée...

     Majid parvient à accéder au "Net " parce que, si c'est banal aujourd'hui, il y a dix ans, c'était de la science-fiction. Transporter un ordinateur moins puissant votre IPod Touch, c'était toute une affaire. Avec son prof de français (puisqu'on vous le dit!), Jean-Hugues de Molenne,

    Jean-Hugues est un jeune homme qui vit avec sa vieille  mère, dans la vieille ville, depuis la mort de son père.

     Majid est une racaille qui vit avec une mère qui ne sait pas lire et  un père trop sévère, dans la banlieue des Quatre-Cent, aux Colibris.

     Mais un mystérieux jeu vient perturber tout ça...

     Ce jeu arrive sans prévenir. Tout d'un coup, l'écran devient rouge: Ca y est, Golem est en marche sur l'ordinateur de Majid et de son prof! Golémia, Golem City et toutes les autres cités, plaines, montagnes, villes, grottes sont à eux! Tout... sauf un mystérieux tas de pixels...

     

     Cette aventure, rythmée par la routine du collège, les zozotements d'une prof de SVT  , les petites flammes d'un dragon tout mignon, la voix mécanique et sans âme d'une certaine Natacha Durand,  les manigances de la MC et autres pots de pâte à prout est carrément géniale! Sauf le début, qui est vraiment marrant, mais, après, ça s'essouffle...

    Enfin bref, ce n'est pas ce détail qui va enlever le charme de cette série, même si je le regrette. Sinon, c'est à lire.

     à lire!

    La Mandarine qui essaie de trouver mille et une figures de style. 


    6 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un film qui vient de sortir, et que j'ai vu hier soir. Moi, je me suis bien marrée, et je ne regrette pas.

    Donc, passons au...au reste.

     

    1.Présentation:

    Producteur: Laurent Tidard

    Sortie:: 17 Octobre 2012

     

    2. Synopsis:

    Ce cher vieux César, heureux de ses dernières conquêtes, se lance à l'assaut de cette île légendaire, appellée Britannia. Il décide de commencer par la capitale, et assiège la ville avec ses puissantes machines de guerre. La Reine Cordelia (Catherine Deneuve) s'inquiète de la situation et fait appel à son meilleur officier, Jolitorax(Guillaume Gallienne) afin de trouver une solution. "Je me demande si nous pourrons résister éternellement.", lui confie-t-elle. "Il existe pourtant un petit village qui a réussi cet exploit".

    En effet, il s'agit bien du petit village gaulois entouré de camps retranchés romains que nous conaissons bien. Mais pour l'instant, Astérix( Edouard Bear) et Obélix (Gérard Depardieu) sont un peu occupés. C'est qu'ils ont un ado à élever! Goudurix (Vincent Lacoste) est une tête à claque fraîchement débarquée de Lutèce dont nos deux amis sont censés faire un homme. Et franchement... C'est loin d'être gagné.

    Lorsque Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique. Astérix et Obélix l'escortent, évidemment... Et Goudurix les accompagne, car ce voyage est une excellente occasion pour "parfaire son éducation".

    Mais rien ne va se passer comme prévu...

     

    3. Mon avis

    Un bon film assez marrant, de bons acteurs, les personnages sympa et des jeux de mots poilants. Ce mix des albums Astérix chez les bretons et Astérix et les Normands est assez bien rythmé. Mais par contre, je regrette juste une ou deux petites choses:

    1) C'est dommage que les producteurs n'aient pas intégré Idéfix à l'histoire. Car, souvenez-vous, Obélix emmène très souvent son petit chien, malgré le désaccord d'Astérix.

    2) Ce film manque de jeux de mots avec l'anglais. Pour ça, je trouve qu'ils auraient pu se casser un peu plus la tête.

    Mais bon, sinon, c'est un excellent film, où je me marre du début à la fin. Poilade assurrée!

     

    Sur cet excellent conseil, je vous dis donc à plus!

    La Mandarine Bretonne. 

     


    3 commentaires
  • Salut à tous.

    Eh oui, DEUX COUPS DE COEUR DANS LA MEME SEMAINE, c'est pas extraordinaire, ça?! 

    Cette-fois çi, comme j'en avais parlé dans le module "Mises à jour", je vais faire un article sur ce livre que j'ai vraiment bien aimé... enfin bref, passons à

     La Présentation.

     Auteure: Annie Jay


     Editeur: Le Livre de Poche Jeunesse (je sais, c'est pourri comme nom)

    Genre: Roman historique

    Synopsis:

    On est à Paris, en 1676, sous le règne de ce bon vieux Roi-Soleil. Le Chevalier de Saint-Béryl, vieil homme disgrâcié sous la Fronde, vit avec sa servante Catherine, qui exerce aussi la profession de guérisseuse, et ses deux petits-enfants, Pauline et Guillaume, respectivement 9 et 12 ans.  Un mois glaçial de Février 1676, Guillaume sauve une petite fille amnésique de la noyade, poursuivie par un mystérieux homme en noir. Elle est recueillie chez la petite famille des Saint-Béryl. "Dès que l'enfant eut reprit conscience, on se mit en devoir de lui trouver un nom, et après une longue bataille à coups de Charlotte, Justine et Mélanie, la maisonnée décida de donner le dernier mot à la fillette, qui, après s'être longuement observée dans la glaçe, se trouva une tête à s'appeler...Cécile."


    Cécile, avec ses cheveux bruns et ses yeux bleus, s'entend très bien avec la petite Pauline. "On croirait voir deux soeurs jumelles inséparables, l'une brune, et l'autre, blonde". La maisonnée l'a définitevement adoptée, et Catherine lui transmet son métier avec passion. La jeune fille est née pour être guérisseuse. Mais bien qu'elle soit recuellie par une famille noble, disgrâciée mais noble quand même, elle ne cesse de critiquer les courtisans, surtout ceux de la cour de Versailles. "Vous, les nobles...". Elle ne voit presque jamais  Guillaume, onihbulé par ses études à l'Académie, qu'elle n'appelle guère que Monsieur Guillaume. 

    Tout cela dure sept ans.

    Mais, le vieux chevalier de Saint-Béryl est vraiment alarmé par la situation financière de la maison. En déséspoir de cause, il écrit une lettre...

    "Courrier du roi! lança l'homme, un rien arrogant. Préviens ton maître que je veux le voir."

    Eh oui, le vieux chevalier a osé: il a écrit à Louis le Grand afin d'obtenir une charge pour Pauline et Guillaume à la cour. Non seulement il les obtient mais a aussi droit à quelques milliers de livres...de quoi redresser largement la situation financière de la famille Saint-Béryl. Donc, le lendemain, Pauline part pour Versailles avec une charge de demoiselle d'honneur de la Reine Marie-Thérèse, et Guillaume à l'Académie du Louvre avec une prochaine charge de sous-lieutenant. Cécile accompagne son amie à la cour en qualité de servante.

    La cour recèle de mystères et de luxe. Pauline est facinée, mais Cécile ne supporte pas tout ces manières bizarres qu'ont les nobles. Robes à cent mille livres, diamants, bijoux, soie, perruques, bals, comédies, intrigues et somptuosité à gogo. Ils sont tous là à se pavaner avec leurs habits, alors qu'il y a tant de gens qui vivent dans la misère. Tout ce tintouin ne lui plaît pas, et elle préfère s'occupper des malades et des blessés. Eh oui: blessés, car à cette époque, Versailles est encore en travaux.  

    Pauline, quant à elle, est émerveillée par tout le luxe de Versailles. La reine est très gentille avec elle. Mais, visiblement, on dirait que La Montespan ne la porte pas dans ce coeur...Car elle est persuadée que Pauline n'est qu'une petite intrigante qui cherche à séduire le roi... d'autant que, pour l'instant, la plaçe de favorite est libre. Affaire des Poisons oblige...


    Mais gare au tourbillon malveillant des complots qui pourrait les entraîner bien malgré elles...


    Mon avis:

    Un bon roman assez sympa et bien écrit, illustrations marrantes, mais pas bien nombreuses. Par contre, il y a certains passages où on oublie un peu qu'on est au 17ème siècle. Exemple: "-Bah oui, la reine...la femme du roi, quoi. Mais bon, ce sont quand même les plus marrants. Il y a pas mal de suspense, mais ça manque un peu d'humour.

    Et, un petit détail, comme ça...

    Vous trouvez pas que Pauline va mieux aux brunes et Cécile aux blondes? moi perso, ça m'a gêné pendant la lecture, j'arrêtais pas de faire la confusion entre Pauline et Cécile. Enfin, je dis ça comme ça...juste comme ça.


    Sur le Coup de coeur le plus long de l'histoire de mon blog, je vous quitte, donc...

    A plus, donc.


    La Mandarine qui est soulagée d'avoir fini ce coup de coeur qui était le plus long de l'histoire du blog et qui va prochainement en faire un sur une série en cinq tomes de Marie-Aude Murail. 






     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique