• Les Colombes du roi Soleil, tome 12

    1. Introduction

    Ah, Les Colombes du Roi-Soleil...  

    Parlons du synopsis de la série.

    Saint-Cyr est à présent connue de tous comme une célèbre école militaire. Mais sachez, qu'au 17è siècle, sous Louis XIV, le Roi-Soleil, où elle a été fondée, ce n'était pas du tout le cas. Il s'agissait de la Maison Royale d'Education de St-Louis fondée en Juillet 1686 par Mme de Maintenon afin d'éduquer les jeune filles de la noblesse pauvre.  Elles y entraient à partir de l'âge de sept ans et y sortaient à l'âge de vingt ans avec une dot. A moins qu'un imprévu ne les y sortent avant l'âge, comme, par exemple, un vieux gentillhomme laid vient les épouser, ou qu'elles soient invitées à devenir demoiselles d'honneur d'une reine ou d'une princesse. Aucune des Colombes évoquées dans les tomes ne quitte St Cyr à vingt ans et elles ont toutes un destin différent, raconté dans chacun des albums.

    Maintenant que vous savez de quoi traite la série, laissons maintenant place à la critique du tome 12 des Colombes du Roi-Soleil, j'ai nommé Victoire et la Princesse de Savoie! 

     

    Auteur: Anne-Marie Desplat-Duc

    Editeur: Flammarion

    Illustration de couverture: Aline Bureau

    Genre: Roman historique

     

    2. Synopsis

    Que la vie est douce lorsqu'on est princesse de Savoie! On passe notre temps à traire les vaches et à courir dans les champs avec sa petite soeur. C'est l'existence paisible que mène Marie-Adélaïde, princesse de Savoie. Mais lorsqu'elle apprend qu'elle va servir à consolider l'alliance entre la France et la Savoie en se mariant avec petit-fils du Roi-Soleil et va devenir ainsi reine de France, tout change. La voilà obligée de quitter sa famille, son pays natal, pour partir vers un pays inconnu où elle ne peut emmener rien qui appartienne à la Savoie, pas même le plus petit mouchoir de dentelle. Seule sa plus fidèle femme de chambre est autorisée à rester à son service durant six mois. Mais elle oublie vite ses angoisses, éblouie par les fastes de la cour de France et aime beaucoup le roi Louis XIV, qu'elle appelle "grand-père". 

    Victoire de Marsanne est, quand à elle, pensionnaire à la Maison royale d'éducation de St Louis (Saint-Cyr pour les intimes). Elle a perdu sa joie de vivre. L'existance à St-Cyr est si monotone! Depuis l'arrivée du monstrueux abbé Godet-des Marais, les pensionnaires de la maison vivent dans un couvent et sont toutes destinées à devenir religieuse. Ne pas se laisser aller aux sentiments-c'est la porte ouverte au mal! Ne jamais rire. Porter des costumes sombres. De courtes récréations pendant lesquelles on doit discuter sur des sujets imposés par les maîtresses. Et, le reste du temps, se vouer à la prière. Mais...

    Une chose innatendue viendra chambouler l'existence triste et terne de St-Cyr. En effet, la princesse Marie Adélaïde de Savoie entre à l'école pour parfaire son éducation et choisit, contre toute attente, Victoire de Marsanne comme amie et comme guide. Une chose inespérée pour elle! Et cette amitié lui sera par la suite très profitable puisque, après le départ de Marie-Adélaïde, elle est appellée à devenir sa première dame d'honneur... Son avenir va être boulversé.

     

    3. Mon avis


    J'apprécie en général beaucoup Les Colombes du Roi-Soleil, mais je dois dire que ce tome m'a décue. Il manque de rebondissements et d'action. La première partie, Turin, est très émouvante, et j'ai même pleuré en lisant le passage où Marie-Adélaïde quitte la Savoie pour toujours. 

    La deuxième partie, St-Cyr, montre la rigueur de la vie à la Maison Royale d'éducation de St-Louis boulversée par la joie de vivre de Marie-Adélaïde. On sent l'envie des pensionnaires lorsqu'elle leur décrit Versailles et on regarde naître avec tendresse l'amitié entre Victoire et Marie-Adélaïde.

    La troisième partie, Versailles, est ennuyeuse. Il y est décrit avec force superlatifs la vie de cour auprès du Roi-Soleil. On se sent transporté mais on est vite lassé car il n'est question que de cela jusqu'à la fin du livre. L'intrigue n'est pas assez solide. J'avais espéré un complot ou un autre rebondissement, mais il n'y a rien eu d'autre que la description de la luxueuse vie de cour auprès de Marie-Adéalïde par Victoire. C'est d'un ennui... 

    Il y avait déjà eu une histoire de forte amitié (tome 8) entre Gertrude et Anne, mais il y avait eu un empoisonnement(!), alors que là... y a des ronflements. 

    Anne-Marie Desplat-duc nous avait habitués à mieux. Ce livre s'en sort avec une note de...

    Etoile: Oui

    Une étoile qui sourit.

    PASSABLE

    12/20

    Je vous donne aussi quelques liens.

    http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/colombes-roi-soleil.php  une critique de toute la série par des pros

    http://www.lescolombesduroisoleil.com/  Le site officiel des Colombes du Roi-Soleil

     

    desplatduc@yahoo.fr  L'adresse mail de l'auteure où vous pouvez lui écrire

     

     

     

     

    Sur cette sévère critique, je vous dis, @+!

    La Mandarine de St-Cyr. 

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    16
    Lundi 21 Avril 2014 à 17:43

    Bon ben, direction le Divan demain alors :)

    15
    Lundi 21 Avril 2014 à 01:53

    Oui cest l'histoire de Gabrielle de Mormand.. Celui la par contre il est genial!

    14
    Dimanche 20 Avril 2014 à 19:02

    aaah? le tome suivant est sorti?

    Yes yes yes yes.

    13
    Albane
    Samedi 19 Avril 2014 à 09:10

    Contrairement à beaucoup d'entre vous j'ai adorée ce livre. Je connais les Colombes Du Roi Soleil par cœur pour Aude de les avoir lu des tonnes de fois. J'ai commencé cette série à l'âge de 7 ans et maintenant je ne peux plus m'en passer ... Tous ça pour dire que j'ai quand même beaucoup beaucoup aimé ce tome. Je précise que le tome 13 vient de sortir. 

    12
    Perdule Profil de Perdule
    Lundi 1er Juillet 2013 à 12:37

    J'ai lu les deux premiers, mais je ne me rappelle plus du tout du second... Quant au troisième, je ne savais même pas qu'il y en avait un! décidément faut que je mette à jour ma bibliothèque :p

    11
    Lundi 1er Juillet 2013 à 09:30

    Ya aussi, je ne sais pas si vous connaissez "Les orangers de Versailles", "Parfum de meurtre" et "Pour le coeur du Roi", d'Annie Pietri. Les trois livres se suivent et l'histoire est géniale!!!!

    10
    Perdule Profil de Perdule
    Dimanche 30 Juin 2013 à 20:48

    Perso, j'ai lu Complot à Versailles et j'ai fait un article dessus, c'est ICI.

    Sinon pour A la poursuite d'Olympe, je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air pas mal. :)

    9
    Camille Ch
    Dimanche 30 Juin 2013 à 17:19
    Jamais lu cette série, mais si tu aimes bien les livres avec Versailles comme toile de fond, je te conseille Complot à Versailles et A la poursuite d'Olympe d'Annie Jay, que j'avais adoré lire!
    8
    Mercredi 24 Avril 2013 à 09:12

    c'est possible. mais comme je n'ai pas vu Mulan...

    7
    Perdule Profil de Perdule
    Mardi 23 Avril 2013 à 23:03

    D'ailleurs, ce matin, j'ai pensé à un truc.

    Si vous avez vu le dessin animé Mulan, de Disney, vous devez avoir fait le rapprochement avec le tome 7 des Colombes, Un corsaire nommé Henriette. La base est la même: Mulan et Henriette sont deux garcons manqués. On essaie bien de faire d'elles des vraies filles, mais ça foire. Chacune décide de se travestir en homme et de partir au combat afin de retrouver l'honneur de leurs pères respectifs. Et puis chacune trouve l'amour dans cette mission...

    Perso ça me paraît bizarre. Anne-Marie Desplat-Duc a dû s'inspirer du dessin animé pour créer son histoire... Vous en pensez quoi les filles? 

    6
    Mardi 23 Avril 2013 à 22:18

    j'ai lu ce tome et c'est vrai qu'il ma un peu décue

    5
    Perdule Profil de Perdule
    Samedi 23 Mars 2013 à 10:36

    J'aime bien mais sans plus.

    4
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:57

    Ou un saut dans l'avenir. À propos,où est le blabladéfi du mois?

    Et au fait j'ai écris un article musical. Bientôt un livre...tu aimes Daniel Pennac?

    3
    Perdule Profil de Perdule
    Dimanche 17 Mars 2013 à 18:08

    En effet, tout à fait d'accord.

    Et puis l'auteure nous à déjà montré pendant 11 tomes la rigueur de St-Cyr, et il serait temps de faire un flash-back ou autre chose...

    2
    Dimanche 17 Mars 2013 à 14:53

    Et oui Perdule ;) comme quoi,je ne suis pas la seule!

    Sinon,je n'ai pas lu celui là,mais l'histoire de la princesse de Savoie me rappelle "Anne de Bretagne". Et l'histoire de la dame d'honneur me rappelle celle de Louise. Ce livre semble être un copié-collé ^.^

    1
    Papou et
    Samedi 16 Mars 2013 à 20:16
    Deux fautes d'orthographe.....ma chère Perlude attention, vous vous laisser aller!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :