• Calpurnia

    Hello les gens !

    Pour me faire pardonner de cette longue absence, et aussi parce que je vous l’avais promis, je vous présente un peu tard, le livre de cet été.

    Calpurnia

    Ou Etre une petite fille à l’aube du XX siècle

    I.               Références

     

     

     

    Titre : Calpurnia

    Titre original : The Evolution of Calpurnia Tate

    Auteure : Jacqueline Kelly

    Editions : L’Ecole des Loisirs 

     

    II.             Synopsis

     

     

    Texas, 1899.

    C’est l’été à Fentress. Il fait très chaud. Calpurnia Virginia Tate, onze-ans-quasiment-douze, Callie pour les intimes, est très curieuse, un peu plus que la moyenne. Elle s’interroge sur le monde qu’elle a autour d’elle et consigne ses nombreuses interrogations dans son fidèle carnet, donné par son frère aîné, Harry.

    D’ailleurs il faut que je vous parle de sa famille, aisée, faisant fortune dans la fabrique de coton : elle a six frères, des parents insistant pour qu’elle « fasse ses débuts » dans la bonne société, et enfin, un grand-père naturaliste qui s’enferme toute la journée dans son laboratoire et qui fait peur à toute la famille. Pourtant, un jour, minée par une question sans réponse, Calpurnia prend son courage à deux mains et pousse la porte du Laboratoire de Bon-Papa… Là, elle découvre la science naturelle. Elle s’y sent dans son élément. Et elle découvre non seulement la botanique, mais aussi son grand-père, qui n’est pas si impressionnant que ça quand on le connaît.

    Quand elle n’est pas avec son ancêtre à goûter les affreux breuvages qu’il prépare dans l’espoir de faire un alcool de noix de pécan, à découvrir des plantes et à observer des bestioles au microscope, Calpurnia lit, joue avec ses frères, et rêve à son avenir…

     

    « Mon dieu, comment ai-je pu être aussi stupide ? »

    Depuis que Callie a fait l’énorme erreur d’inviter sa meilleure amie, Lula Gates, une petite fille modèle un peu coincée, ses parents ont d’autres projets pour leur fille. En effet, pour eux, la botanique n’est pas ce qu’une petite fille de onze ans doit apprendre. A son âge, elle devrait savoir tricoter, coudre, cuisiner, jouer de la musique… dans le but de devenir une parfaite maîtresse de maison, et rien d’autre. A cause de toutes ces bêtises, Callie voit son grand-père de moins en moins souvent.  « Vide. Je n’étais plus qu’un réservoir de services à rendre aux autres, qui attendait d’être rempli de recettes et de modèles de tricots. »

    « Les larmes me montèrent aux yeux. Mon avenir était scellé. Désormais je ne serai plus qu’une petite fille modèle destinée à savoir tenir une maison et élever des enfants. Rien d’autre. »

    Calpurnia pourra-t-elle un jour vivre sa vie comme elle l’entend ?

     

     

    III.           Mon avis.

     

    Génial.

    L’auteur décrit avec une écriture parfaite et une pointe d’humour et d’ironie, le quotidien de Calpurnia, et le piège qui se referme leentement mais sûrement sur chaque fillette, les périodes précédant le XX siècle étant régies par de gros machos qui pensaient que les filles étaient bonnes qu’à la maison.

    J’ai senti la chaleur écrasante de l’été de Fentress, entendu distinctement les insectes grouillants et même senti le goût affreux des expériences ratées du Grand-père Tate.

    Calpurnia est une petite fille curieuse et très attachante. L’essayer c’est l’adopter : croyez-moi, vous allez l’adorer !

    A noter que ce livre rappelle sous certains aspects le chef-d’œuvre de Marie-Aude Murail,Miss Charity.

     

    Et c’est sans hésiter que j’accorde à ce petit bijou, que je trouve décidément trop vite fini, la note de  Etoile: HeureuseEtoile: HeureuseEtoile: Heureuse

    Mon Dieu, que j’ai hâte de lire une suite potentielle des aventures de ma p’tite Callie.

     

    The botanist Mandarin 

     


  • Commentaires

    4
    Samedi 19 Octobre 2013 à 13:33

    Je ne connais pas mais la couverture est vraiment belle !!!

    3
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 13:12

    de rien!!!

    2
    Mardi 17 Septembre 2013 à 17:13

    Je suis passée le voir et il est pas mal. :) merci pour ton commentaire

    1
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 17:34

    ca donne super envie, il faut que je pense à le rajouter dans ma liste de livres a acheter! Au passage, je viens de créer un nouveau blog, si ça ne te dérange pas, est ce que tu pourait passer le voir STP?

    Goodbye!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :