• Gabrielle, demoiselle d'honneur

    Hello à tous!

    Comment ça va, vous? moi, je viens de relire pour la quatrième fois le dernier tome des Colombes du Roi-Soleil, et si l'histoire de Victoire (oh, ça riime) m'avait déçue, celle de Gabrielle m'a transportée! il paraît que mes yeux ressemblaient à des constellations tellement il y avait d'étoiles dedans quand je le lisais....

     Gabrielle est fille de nobles pas très riches. Délaissée par son père, elle se console avec sa mère et son grand frère Gilles, qu'elle aime plus que tout au monde. Son existence lui paraît donc insoutenable quand ce dernier quitte la maison familiale pour aller dans l'École des Pages à Versailles. Mais une amie de sa mère lui obtient une place à Saint-Cyr, l'école où les filles de nobles ruinés reçoivent une éducation jusqu'à leur vingt ans, où elles seront dotées par le Roy (le y, c'est exprès) et trouveront un mari. Alors elle place beaucoup d'espoir, d'abord car Saint-Cyr est près de l'école où est son frère, et ensuite car la vie chez elle est tellement morose qu'elle serait prête à n'importe quoi pour ne pas s'ennuyer. Mais elle doit vite déchanter: l'abbé Godet-des-Marais a fait de Saint-Cyr un couvent où l'on a presque aucun contact avec le monde extérieur, où la moindre coquetterie est bannie, et où celle qui sera prise à faire autre chose que prier sera renvoyée! Bref, le jour où elle devient Demoiselle d'honneur de Marie-Louise de Savoie, fiancée du roi d'Espagne, tout s'éclaire: elle va enfin être libre!

    Dieu que ce roman était passionnant! 

    J'ai failli pleurer au départ de Gilles, j'ai souri quand Gabrielle et son père faisaient le voyage jusqu'à St-Cyr, j'ai râlé quand Victoire est partie pour entrer au service de la princesse Marie-Adélaïde laissant Gabrielle toute seule, bref, ce roman était magique et j'avais l'impression d'être les protagonistes: je ressentais toutes leurs émotions! Je ne saurais pas expliquer pourquoi. Peut-être la magie des Colombes qui a opéré... Niark, niark. 

    Ouais, bon, j'ai des raviolis à préparer, moi. Je vais manger quoi, ce soir, sinon?

    Gigot d'agneau! (j'y go)

    Perdule ou La Mandarine qui a faim 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :