• Complot à Versailles

    Salut à tous.

    Eh oui, DEUX COUPS DE COEUR DANS LA MEME SEMAINE, c'est pas extraordinaire, ça?! 

    Cette-fois çi, comme j'en avais parlé dans le module "Mises à jour", je vais faire un article sur ce livre que j'ai vraiment bien aimé... enfin bref, passons à

     La Présentation.

     Auteure: Annie Jay


     Editeur: Le Livre de Poche Jeunesse (je sais, c'est pourri comme nom)

    Genre: Roman historique

    Synopsis:

    On est à Paris, en 1676, sous le règne de ce bon vieux Roi-Soleil. Le Chevalier de Saint-Béryl, vieil homme disgrâcié sous la Fronde, vit avec sa servante Catherine, qui exerce aussi la profession de guérisseuse, et ses deux petits-enfants, Pauline et Guillaume, respectivement 9 et 12 ans.  Un mois glaçial de Février 1676, Guillaume sauve une petite fille amnésique de la noyade, poursuivie par un mystérieux homme en noir. Elle est recueillie chez la petite famille des Saint-Béryl. "Dès que l'enfant eut reprit conscience, on se mit en devoir de lui trouver un nom, et après une longue bataille à coups de Charlotte, Justine et Mélanie, la maisonnée décida de donner le dernier mot à la fillette, qui, après s'être longuement observée dans la glaçe, se trouva une tête à s'appeler...Cécile."


    Cécile, avec ses cheveux bruns et ses yeux bleus, s'entend très bien avec la petite Pauline. "On croirait voir deux soeurs jumelles inséparables, l'une brune, et l'autre, blonde". La maisonnée l'a définitevement adoptée, et Catherine lui transmet son métier avec passion. La jeune fille est née pour être guérisseuse. Mais bien qu'elle soit recuellie par une famille noble, disgrâciée mais noble quand même, elle ne cesse de critiquer les courtisans, surtout ceux de la cour de Versailles. "Vous, les nobles...". Elle ne voit presque jamais  Guillaume, onihbulé par ses études à l'Académie, qu'elle n'appelle guère que Monsieur Guillaume. 

    Tout cela dure sept ans.

    Mais, le vieux chevalier de Saint-Béryl est vraiment alarmé par la situation financière de la maison. En déséspoir de cause, il écrit une lettre...

    "Courrier du roi! lança l'homme, un rien arrogant. Préviens ton maître que je veux le voir."

    Eh oui, le vieux chevalier a osé: il a écrit à Louis le Grand afin d'obtenir une charge pour Pauline et Guillaume à la cour. Non seulement il les obtient mais a aussi droit à quelques milliers de livres...de quoi redresser largement la situation financière de la famille Saint-Béryl. Donc, le lendemain, Pauline part pour Versailles avec une charge de demoiselle d'honneur de la Reine Marie-Thérèse, et Guillaume à l'Académie du Louvre avec une prochaine charge de sous-lieutenant. Cécile accompagne son amie à la cour en qualité de servante.

    La cour recèle de mystères et de luxe. Pauline est facinée, mais Cécile ne supporte pas tout ces manières bizarres qu'ont les nobles. Robes à cent mille livres, diamants, bijoux, soie, perruques, bals, comédies, intrigues et somptuosité à gogo. Ils sont tous là à se pavaner avec leurs habits, alors qu'il y a tant de gens qui vivent dans la misère. Tout ce tintouin ne lui plaît pas, et elle préfère s'occupper des malades et des blessés. Eh oui: blessés, car à cette époque, Versailles est encore en travaux.  

    Pauline, quant à elle, est émerveillée par tout le luxe de Versailles. La reine est très gentille avec elle. Mais, visiblement, on dirait que La Montespan ne la porte pas dans ce coeur...Car elle est persuadée que Pauline n'est qu'une petite intrigante qui cherche à séduire le roi... d'autant que, pour l'instant, la plaçe de favorite est libre. Affaire des Poisons oblige...


    Mais gare au tourbillon malveillant des complots qui pourrait les entraîner bien malgré elles...


    Mon avis:

    Un bon roman assez sympa et bien écrit, illustrations marrantes, mais pas bien nombreuses. Par contre, il y a certains passages où on oublie un peu qu'on est au 17ème siècle. Exemple: "-Bah oui, la reine...la femme du roi, quoi. Mais bon, ce sont quand même les plus marrants. Il y a pas mal de suspense, mais ça manque un peu d'humour.

    Et, un petit détail, comme ça...

    Vous trouvez pas que Pauline va mieux aux brunes et Cécile aux blondes? moi perso, ça m'a gêné pendant la lecture, j'arrêtais pas de faire la confusion entre Pauline et Cécile. Enfin, je dis ça comme ça...juste comme ça.


    Sur le Coup de coeur le plus long de l'histoire de mon blog, je vous quitte, donc...

    A plus, donc.


    La Mandarine qui est soulagée d'avoir fini ce coup de coeur qui était le plus long de l'histoire du blog et qui va prochainement en faire un sur une série en cinq tomes de Marie-Aude Murail. 






     


  • Commentaires

    3
    Camille Ch
    Dimanche 30 Juin 2013 à 17:31
    Ah mince, je te le conseillais dans un autre commentaire, mais j'avais pas vu cette critique! En tout cas je recommande à la poursuite d'olympe, j'avais même préféré!
    En tout cas j'aime beaucoup ton blog, c'est amusant de voir que tous les livres qui m'ont fait rêver plus jeune sont réunis ici! Continue comme ça, l'amour des livres c'est un amour pour toujours :)
    2
    Perdule Profil de Perdule
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 14:32

    Roh oui, les Colombes du Roi-Soleil... j'aime bien cette série.

    1
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 12:11

    Ca à l'air bien...Je vais essayer de le trouver.Par contre je préfère quand on a vraiment l'impression d'être dans le bon siècle...comme dans Les Colombes du Roi Soleil ou La plume de l'Ange.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :