• Le Vicomte Pourfendu.

    Le "Vicomte Pourfendu" est un conte assez marrant qui se passe au Moyen-Âge, à l'époque des guerres contre les Turcs, plus précisément en Italie, la patrie de l'auteur, Italo Calvino.

     

    Moi je l'ai acheté sur cette édition-là, mais rien ne vous empêche d'en prendre une autre. Et puis, un bouquin du programme de 4ème, ça nous changera un peu!

    Non mais sans dec', j'ai vraiment aimé ce bouquin...même si c'est un peu du n'importe quoi.

    Vous voulez savoir de quoi je parle?

    Lisez-moi ça. 

    Le Vicomte Médard de Verrbala revient de la guerre contre les turcs. Pourfendu en deux par un boulet de canon, il ne reste de lui que la moitié droite de son corps, celle qui n'a pas de coeur. Pas de coeur, méchancetés en  guise de réparation: il attente à la vie de son entourage, coupe en deux tout ce qu'il trouve, fait mourir de chagrin son père, manque de brûler sa nourrice,  invente des machines de tortures les plus folles et cruelles les unes que les autres. Lorce qu'on le voit arriver le vicomte sur son cheval à selle "Spécial pourfendu", la crainte et la peur se lit sur tous les visages. Et, manque de pot, il tombe amoureux. D'une bergère bien grassouillette, ainsi étaient les canons de beauté de l'époque, nommée Paméla. 

    Mais des changements étranges s'opèrent chez le vicomte. Il est pris d'accès de gentillesse mystérieux, pour redevenir méchant, sournois et sans pitié. Cela ne rassure pas les villageois, au contraire. Encore moins son neveu, le narrateur. Il nous raconte l'histoire de son oncle, pourfendu en deux moitiés: Le Bon, qui a bon coeur et fait partout le bien autour de lui, et L'Infortuné, qui tranche tout sur son passage.



    Mon avis

    Un drôle de roman qui fait un peu n'importe quoi. Tout est symbolique.
     Le Bon représente le Bien, 

    L'Infortuné représente le Mal.

    Mais ça vous l'aviez deviné, je suppose, .

    Enfin bref, les deux moitiés sont toutes les deux amoureuses de Paméla, et elles finissent par se battre. 

    Et là, POF! les deux moitiés tombent l'une sur l'autre et ne font à nouveau qu'un.

    Comme quoi l'amour unirait le Bien et le Mal. 

     

    Je vous l'avais dit, c'est du grand n'importe quoi.

     

    Sur ce conseil, je vous dis dons à+!

    La Mandarine Pourfendue. 

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Perdule Profil de Perdule
    Samedi 10 Novembre 2012 à 11:57

    Merci!

    et viens plus souvent!

    2
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 22:41

    Du même auteur, je te recommande Marcovaldo.

    1
    Samedi 15 Septembre 2012 à 08:47

    Effectivement,c'est pas mal de la fiction.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :