• Liberté, égalité, chocolat

     

    Liberté, égalité,

    Chocolat

     

    Ce nom fait saliver. Chocolat, humm ! Les petites barres qu’on achète à la sortie des cours, la symphonie du papier allu qui crisse entre les doigts, le plaisir de croquer dans un premier carré, jusqu’à finir la barre en savourant chaque morceau l’un après l’autre. Ou de l’avaler directement, d’un seul coup. Après le café. Après les cours.Des petits plaisirs de la vie.

     

    Mais le Partit Qui Vous Veut Du Bien, qui a gagné les élections, placarde sur les murs de la ville cette incroyable loi :

     

    LA CONSOMATION DE CHOCOLAT EST DECLAREE ILLEGALE, CE JOUR, A PARTIR DE 17h.

     

    La redoutable P.A.C (Patrouille Anti-Chocolat) traque alors jusqu’à la moindre miette de sucrerie. Pour cela, ils sont aidés par les Jeunes Pionniers, des enfants qui servent de mouchards et "d'ambassadeurs du Parti" auprès des ados. Ils ne servent un peu à rien, car il faut être mort ou venir d'une autre planète pour ignorer la loi. Ceux qui détiennent "des produits illégaus" (en fait des sucreries)sont aussitôt expédiés en centre de rééducation, où on subit des lavages de cerveau qui vous dégoûtent de ce qu’on a toujours aimé. A la place des bonbons, chocolats, chewing-gum et autres, les gens sont désormais obligés d’avaler des horreurs sans sucre, sans beurre, sans graisses, ni cacao…Le cauchemar.

    Mais certains sont déterminés à ne pas se laisser faire. Dont Sébastien et Arthur, deux collégiens qui, avec la complicité d’une vieille commerçante et d’un libraire, ils entrent dans la résistance et deviennent dealers de chocolat ! Mais la P.A.C veille…

     

    Mon avis:

    J'ai adoré. Je sais, c'est un peu court, mais j'ai pas trouvé d'autre mot pour dire à quel point ce roman m'a plu. Et encore, "plu" le mot est faible. Enfin bref...magnifique roman.


    Références


    Auteur: Alex Shearer

    Editeurs: MilléZime et Bayard Jeunesse.


    Sur ce bon conseil, je vous dis donc @+!

    La Mandarine en pyjama. 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 06:23

    Non...je vais l'acheter au salon du livre francophone,lui et soldat peaceful. Si tu veux lis la nouvelle Matin Brun,elle est en ligne,ça ressemble un peu.

    3
    Perdule Profil de Perdule
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 19:54

    tu l'as trouvé?

    2
    Perdule Profil de Perdule
    Lundi 27 Août 2012 à 13:26

    Chouette! Contente que ça te donne envie. Et de rien, au fait!

    1
    Dimanche 26 Août 2012 à 12:43

    Le style de ton résumé m'a donné harchi-envie de le lire,j'y cours dès que la médiatèque de Beyrout reouvre. :D Bravo Perdule !!! Et merci !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :