• Le Premier qui pleure a perdu

    (zut le titre dépasse sur le smiley...)

    Hum-hum, salut tout le monde!

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre (quel suspense) tout simplement GÉNIAL que je vais présenter au club de lecture d'aujourd'hui ( Divan Jeunesse).

    Voilà -voilà! 

       Junior, de son vrai nom Arnold, est ce qu'on appelle un gogol sur sa réserve indienne: bégaie, myope, trop de dents, zozote, grands pieds, très maigre. Bref, ce n'est pas un prix de beauté. Et, étant un gogol, ses congénères n'arrêtent pas de le tabasser. Il est sur une réserve d'indiens pauvre (s?), dans un lycée pauvre, dans une famille pauvre. Entre deux dessins, il décide d'aller au lycée de Reardan, un lycée de blancs, et loin de la réserve. Une trahison pour ses congénères, qui le voient comme un blanc, et un phénomène de foire pour ses nouveaux camarades qui le considèrent comme un Indien. Le voilà Indien à mi-temps.

    Et le voilà parti vers l'inconnu, l'avenir...

    Là, l'auteur a fait fort: l'histoire est poignante, mais la manière dont elle est racontée est tordante.

    On rit, on rit, et pourtant on pleure!

    Exemple: 

    Junior vient d'apprendre que sa sœur  Mary s'est enfuie pour le Montana avec un type qu'elle connaissait à peine. Sachant que cette dernière rêvait d'écrire des romans d'amour, il imagine un passage de sa biographie:  "Je veux avoir dix bébés et vivre ici à jamais!" s'exclama Mary. "Mon amour!" s'écria Machin-Truc. Leurs bouches qui sentaient la bière s'unirent pour un gros baiser, jusqu'au moment ou Machin-Truc dut roter. "Buuuurp!"

    J'étais MORTE DE RIRE.

    La lecture de ce roman était une alternance de grosses larmes et de fous rires. J'ai passé un TRÈS BON MOMENT et je vous conseille de vous RUER chez votre libraire pour le commander: c'est une lecture URGENTE!

    Salut!

    PS: Pour les dessins je me suis aperçue qu'ils n’apparaissaient pas dans les articles et c'est fort ennuyeux: le scanner est en panne et ne se décide pas à se réparer tout seul...... Donc, les idées c'est par là.

    Re-Salut! 

    Perdule ou La Mandarine indienne. :roi:


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mars 2014 à 10:34

    Pour tes dessins fait comme moi prend les en photos et fait pas de copier coller mais quand tu veux écrire l'article au-dessus il y'a des icônes une représente une montagnes dans un rectangle tu clique, après tu clique sur choisir le fichier en dessous de ne voyer image et après tu choisis un dessins ou autre et tu attend quand y a marqué envoie en cours puis après tu choisis la dimension la description si tu veux et tu clique sur ajouter voilà ton image est ajouter tu peux alors publiés ton article. Voilà tu sait comment faire maintenant...

    maintenant je parle de ton article super qui me donne envie de lire le livre...

    donc ton article est supramissime et le livre a l'air également génial je le lirai parole de moi même.

    bisou ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :