• Eh oui, pour changer je vais parler d'une petite chaîne que je trouve sympa sur Youtube, le Point culture.

    En gros c'est un type moche et Monsieur Plectrum qui font le point sur des trucs. Rien de bien nouveau, me direz-vous. Eh bah ça a peut-être "rien de nouveau" mais c'est super-marrant! je vous mets une vidéo au pif pour que vous sachiez de quoi je parle... enfin le lien parce que si j'essaie de la mettre direct içi ça marche pas: http://www.youtube.com/watch?v=TQVb7AgExuc&feature=relmfu

    Donc, le Point culture... moi perso, je rigole du début à la fin, à part quand il fait des blagues nulles mais c'est plutôt rare :p.

    Donc sur ce, @+!

    La Mandarine qui ne met plus de news. 

     

     


    votre commentaire
  • Les contes du boudoir hanté est une série de contes traditionels chinois revus en BD.

    Les contes du boudoir hanté

     

    les-contes.jpg

    Et je vous avertis que c'est pas très gai...surtout le tome 2.

    Mais enfin, c'est quand même super-bien réalisé, les dessins sont magnifiques (de Yyshan Li), le scénario est sympa (Pu Songling, scénario de base et Jean-David Morvan, scénario revisité).

    Enfin bref, bien que ce ne soit pas toujours gai, cette série est quand même très bien réalisée (sauf le tome 1, graphismes un peu bof). A lire!

    Amour, amour, amour... ya que ça! 


    Sur ce, gros poutous à tous! 

    La mandarine qui s'ennuie 

     


    13 commentaires
  • Le "Vicomte Pourfendu" est un conte assez marrant qui se passe au Moyen-Âge, à l'époque des guerres contre les Turcs, plus précisément en Italie, la patrie de l'auteur, Italo Calvino.

     

    Moi je l'ai acheté sur cette édition-là, mais rien ne vous empêche d'en prendre une autre. Et puis, un bouquin du programme de 4ème, ça nous changera un peu!

    Non mais sans dec', j'ai vraiment aimé ce bouquin...même si c'est un peu du n'importe quoi.

    Vous voulez savoir de quoi je parle?

    Lisez-moi ça. 

    Le Vicomte Médard de Verrbala revient de la guerre contre les turcs. Pourfendu en deux par un boulet de canon, il ne reste de lui que la moitié droite de son corps, celle qui n'a pas de coeur. Pas de coeur, méchancetés en  guise de réparation: il attente à la vie de son entourage, coupe en deux tout ce qu'il trouve, fait mourir de chagrin son père, manque de brûler sa nourrice,  invente des machines de tortures les plus folles et cruelles les unes que les autres. Lorce qu'on le voit arriver le vicomte sur son cheval à selle "Spécial pourfendu", la crainte et la peur se lit sur tous les visages. Et, manque de pot, il tombe amoureux. D'une bergère bien grassouillette, ainsi étaient les canons de beauté de l'époque, nommée Paméla. 

    Mais des changements étranges s'opèrent chez le vicomte. Il est pris d'accès de gentillesse mystérieux, pour redevenir méchant, sournois et sans pitié. Cela ne rassure pas les villageois, au contraire. Encore moins son neveu, le narrateur. Il nous raconte l'histoire de son oncle, pourfendu en deux moitiés: Le Bon, qui a bon coeur et fait partout le bien autour de lui, et L'Infortuné, qui tranche tout sur son passage.



    Mon avis

    Un drôle de roman qui fait un peu n'importe quoi. Tout est symbolique.
     Le Bon représente le Bien, 

    L'Infortuné représente le Mal.

    Mais ça vous l'aviez deviné, je suppose, .

    Enfin bref, les deux moitiés sont toutes les deux amoureuses de Paméla, et elles finissent par se battre. 

    Et là, POF! les deux moitiés tombent l'une sur l'autre et ne font à nouveau qu'un.

    Comme quoi l'amour unirait le Bien et le Mal. 

     

    Je vous l'avais dit, c'est du grand n'importe quoi.

     

    Sur ce conseil, je vous dis dons à+!

    La Mandarine Pourfendue. 

     

     

     


    3 commentaires
  •  
     
     
     
     
     
     

    Soldat Peaceful

    Auteur : Michaël Morpurgo
    Editeur : Gallimard Jeunesse
     
     

     

    Un terrible compte à rebours est en marche. Une nuit seulement que Thomas Peaceful, dit Tommo, ne veut surtout pas gaspiller à dormir. Pour rien au monde il ne voudrait que cette nuit soit perdue.

    L'aube approche à grands pas. Et avec elle, l'heure fadatique d'une éxécution. Tomo veut se rappeller de sa vie. De toute sa vie. Amourettes. Ecole. Catéchisme.

    Puis, la guerre.

    L'un après l'autre, les deux frères s'enrôlent. L'un malgré lui, l'autre de force. Tommo veut prouver qu'il n'est pas un lâche. Il suit son frère aîné Charlie et traverse avec lui les épreuves de la guerres. De longues journées à creuser des tranchées, sous la pluie, à subir les ordres injustes d'officiers brutaux, à voir les autres mourir sous les obus.

    Et puis, l'inévitable arrive.

    Charlie le téméraire refuse d'obéir à l'ordre stupide de son chef, qui était de courir sous les tirs boches, pour rester près de son jeune frère, blessé presque à mort.

    Acte qui le conduit à sa fin.

    Six heures du matin sonnent. Le soldat Charlie Peaceful est conduit au peleton d'éxécution pour "lâcheté face à l'ennemi"(ben tiens!) sous les yeux de son jeune frère, Tommo, impuissant. Il regarde les soldats dans les yeux. Il entonne Oranges et citrons, puis sourit.

     

     

    Mon avis

     

    Alors là, un super roman! J'ai pleuré à la fin tellement c'est émouvant. Ouin!! Sublime et super bien écrit. Deux frères qui s'aiment jusqu'à la mort. Re-Ouinn!!

    A lire absolument! 

     

    La Mandarine dévastée par la fin de ce roman et qui se demande comment elle a fait pour ne pas pleurer encore. 

     

     


    2 commentaires
  •  

    Liberté, égalité,

    Chocolat

     

    Ce nom fait saliver. Chocolat, humm ! Les petites barres qu’on achète à la sortie des cours, la symphonie du papier allu qui crisse entre les doigts, le plaisir de croquer dans un premier carré, jusqu’à finir la barre en savourant chaque morceau l’un après l’autre. Ou de l’avaler directement, d’un seul coup. Après le café. Après les cours.Des petits plaisirs de la vie.

     

    Mais le Partit Qui Vous Veut Du Bien, qui a gagné les élections, placarde sur les murs de la ville cette incroyable loi :

     

    LA CONSOMATION DE CHOCOLAT EST DECLAREE ILLEGALE, CE JOUR, A PARTIR DE 17h.

     

    La redoutable P.A.C (Patrouille Anti-Chocolat) traque alors jusqu’à la moindre miette de sucrerie. Pour cela, ils sont aidés par les Jeunes Pionniers, des enfants qui servent de mouchards et "d'ambassadeurs du Parti" auprès des ados. Ils ne servent un peu à rien, car il faut être mort ou venir d'une autre planète pour ignorer la loi. Ceux qui détiennent "des produits illégaus" (en fait des sucreries)sont aussitôt expédiés en centre de rééducation, où on subit des lavages de cerveau qui vous dégoûtent de ce qu’on a toujours aimé. A la place des bonbons, chocolats, chewing-gum et autres, les gens sont désormais obligés d’avaler des horreurs sans sucre, sans beurre, sans graisses, ni cacao…Le cauchemar.

    Mais certains sont déterminés à ne pas se laisser faire. Dont Sébastien et Arthur, deux collégiens qui, avec la complicité d’une vieille commerçante et d’un libraire, ils entrent dans la résistance et deviennent dealers de chocolat ! Mais la P.A.C veille…

     

    Mon avis:

    J'ai adoré. Je sais, c'est un peu court, mais j'ai pas trouvé d'autre mot pour dire à quel point ce roman m'a plu. Et encore, "plu" le mot est faible. Enfin bref...magnifique roman.


    Références


    Auteur: Alex Shearer

    Editeurs: MilléZime et Bayard Jeunesse.


    Sur ce bon conseil, je vous dis donc @+!

    La Mandarine en pyjama. 

     

     


    4 commentaires
  •  

    Rebelle

    Affiche du film

     

     

    Bon, ça, évidemment, vous connaissez. Je veux dire, vous en avez endendu parler.

    Mérida est une princesse des studios Disneys Pixar. Princesse Disney, ça vous évoque plutôt ça non?

    Ca vous évoque plutôt ce genre de trucs bien roses et bien cucul(sauf Belle dont j'aime beaucoup l'histoire)

    Avouez que celle-ci a plus de classe, non?

    Sauf que Mérida est une pro du tir à l'arc et n'est interréssée que par ça depuis qu'on lui en a offert un, toute petite, pour son anniversaire. Mais Mérida est une princesse, et une princesse, ça doit bien se tenir et faire ce qu'on lui demande. Et surtout, se taire.

    Fille du bourru mais gentil roi Fergos et de la douce et sévère reine Elinor, très à cheval sur la bonne tenue d'une princesse, notre héroïne cullottée va devoir se battre pour ne pas devenir une potiche royale. J'admire son tempérament, et sa grosse tignasse rousse dont chaque mèche semble vraie. Pour ce résultat, les studios Pixars n'ont pas hésité à réaliser plus de 10. 000 dessins préparatoires() Le résultat en valait la peine. Sublime, splendide, j"applaudis! 

     

    La Mandarine à la tignasse brune. 


    3 commentaires
  • Emilien

    Je sais, vous ne connaissez pas. Mais qu'est-ce qu'il faut faire pour vous mettre çette série dans la tête? Hum... 

    J'ai trouvé! je sais...

    La

     PRESENTATION!

    Auteur: Marie-Aude MURAIL

    Editeur:  Neuf de l'école des loisirs

    Genre: Roman comme la vie...

    Résumé:

     Emilien a un grand nez, une scoliose, une mère qui travaille dans la mode, pas de père (enfin presque), une petite amie,  un oncle super-baraqué, un autre peintre et gringalet, est un as du baby-sitting, amuse les petits, fait craquer les grandes, fait les pires chaussons aux pommes du monde...et mine, de rien, il se débrouille toujours plutôt bien, enfin bref, j'ai du mal à m'en passer!

    Mon avis:

     Superbe série de Marie-Aude Murail, dont le nom, je le sens, va être assez récurrent dans cette rubrique "Coups de    coeurs". C'est super-bien écrit, et on est carrément dans la peau d'Emilien. Il a beau avoir tous ces ennuis, relatés dans  les tomes de la série, j'ai presque (je dis bien presque) envie d'être à sa place. De vivre sa vie.

    Sur ces bonnes paroles, à+, donc! 

    La Mandarine...La Mandarine tout court. 

     



    7 commentaires
  • Ah, SEULS!

    Quelle formidable BD! du frisson, du frisson, encore du frisson!

    Présentation:

    AUTEURS: Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti

    EDITION: Dupuis

    Synopsis:

    Un matin, à Fortville, cinq enfants se retrouvent seuls. Sans adultes. Ils essaient d'élucider le mystère de cette disparition. Un rêve? Une émission de télé-réalité?

    En fait, c'est beaucoup plus sombre....


    MON AVIS:

    Cette BD est formidable! Du frisson, du frisson, du frisson, du frisson, encore du frisson! Du suspense! De l'aventure!

    Rien que d'y penser, je frissone. 

    Je vous conseille vraiment ce petit bijou. Si vous aimez le frisson, le frisson, le suspense, l'aventure...Cette BD est pour vous!

    @+!

    La Mandarine qui frissone. 




    votre commentaire
  • Je vous avais promis de faire un article dessus, alors le voilà.

     

    Donc, présentation des Contes de la Nuit

     

    On voit pas trop, sorry

    Film réalisé par Michel Ocelot, le réalisateur de Kirikou, Azur et Asmar, Princes et princesses, dragons et princesses, les contes de la nuit.

    Sortie(ça date un peu) 20 juillet 2011

     

    Scénario

    16\20

    Quoique répétitifs, les scénarios des Contes de la Nuits sont assez recherchés, et les lieux sont assez différents chacun. Mais la partie répétitive... C'est souvent le gentil qui veut sauver la gentille princesse du méchant dragon ou sorcier., mais moins que dans le premier, «Princes et princesses».

    Graphismes

    18\20

    Les graphismes de ce film sont un vrai enchantement. Loin de les gâcher, la 3D au contraire, les amplifie. Seuls défauts: les personnages en ombres chinoises font un peu tache sur ces décors, surtout lorsqu'ils sont de face(les personnages). Du coup, je me suis sentie un peu « dupée » en voyant ça...Mais sinon magnifique!

    Durée

    15\20

     

    Je trouve que ce film est un peu trop court et on a pas assez de temps pour admirer la qualité des histoires.

     

    Bande son

    15\20

    Les musiques sont assez jolies, mais un peu...classiques, sauf dans le conte «L'élue de la Ville d'Or», où les deux chansons «La révélation de l'élue» et «Le Triomphe de L'élue»

    sont géniales.

     

    Total

    17\20

    Magnifique film où les musiques, les graphismes et les histoires se marient à la (presque) perfection.

     

    Résumé:

    Tous les soirs, un garcon, une fille et un vieux technicien se retrouvent dans un vieux cinéma abandonné. Là, ils inventent six histoires mieux les unes que les autres, pour notre plus grand plaisir.

    Pou info, les six contes sont "Le Loup-garou", "Ti-jean et la belle-sans-connaître", "L'élue de la Ville d'Or", "Le garçon qui ne mentait jamais" et enfin, "La fille-biche et le fils de l'architecte."

    IMAGES:

         

     

       

     

     

    Bande-annonce:

    http://www.dailymotion.com/video/xijgsc_les-contes-de-la-nuit-bande-annonce_shortfilms

     

     


    4 commentaires
  •  END

     

    C'est la magnifique couverture de cette bédé qui a attiré mon regard dans la petite librairie à côté de chez moi: atmosphère baroque un peu sombre, couleurs dominantes, violet, blanc, bleu, vert sombre, relevées par-ci par-là par du rouge ou du rose, et ce pendant tout ce tome 1, où le mystère, la peur et surtout la mort sont au rendez-vous. Pour le scénario...

    Elizabeth, treize ans, vit dans le monde clos d'une immense serre depuis son prématuré décès. Ses trois compagnons sont tous des animaux à demi mutés: un chat serpent, une chauve-souris aux pattes de poulet et un crapaud-araignée. Et dès qu'on la touche, on meurt. Sauf pour ses compagnons. Pourquoi est-elle içi? Pourquoi meurt-on dès qu'on la touche? Quel est ce monde?

    Elizabeth tente de revenir dans son monde, le vrai, où sa soeur Dorothea avec laquelle elle essaie déserpérément de communiquer continue à faire des prophéties. Les camarades de pensionnat d'Elizabeth son bien décidées à élucider le mystère de la disparation de leur amie....Ce tome un est plein d'interrogations( j'en ai compté seize), mais toutes sans réponses... bref, j'avoue, j'ai été un peu plus frustrée qu'admirative en referment "Elizabeth".

     

    Petite galeries d'images. Bon, j'avoue, j'aurais dû faire plus grand... C'était juste pour que vous ayez une idée.

     

    Rien que ça, c'est beau.

     

     

    Magnifique, hein?! Chaque détail est super-travaillé.

     

     

     

     

    Sur ce, je vous laisse, et @+! 

     

    Le cadavre de la Mandarine. 

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique