• Hello à tous!

    Comment ça va, vous? moi, je viens de relire pour la quatrième fois le dernier tome des Colombes du Roi-Soleil, et si l'histoire de Victoire (oh, ça riime) m'avait déçue, celle de Gabrielle m'a transportée! il paraît que mes yeux ressemblaient à des constellations tellement il y avait d'étoiles dedans quand je le lisais....

     Gabrielle est fille de nobles pas très riches. Délaissée par son père, elle se console avec sa mère et son grand frère Gilles, qu'elle aime plus que tout au monde. Son existence lui paraît donc insoutenable quand ce dernier quitte la maison familiale pour aller dans l'École des Pages à Versailles. Mais une amie de sa mère lui obtient une place à Saint-Cyr, l'école où les filles de nobles ruinés reçoivent une éducation jusqu'à leur vingt ans, où elles seront dotées par le Roy (le y, c'est exprès) et trouveront un mari. Alors elle place beaucoup d'espoir, d'abord car Saint-Cyr est près de l'école où est son frère, et ensuite car la vie chez elle est tellement morose qu'elle serait prête à n'importe quoi pour ne pas s'ennuyer. Mais elle doit vite déchanter: l'abbé Godet-des-Marais a fait de Saint-Cyr un couvent où l'on a presque aucun contact avec le monde extérieur, où la moindre coquetterie est bannie, et où celle qui sera prise à faire autre chose que prier sera renvoyée! Bref, le jour où elle devient Demoiselle d'honneur de Marie-Louise de Savoie, fiancée du roi d'Espagne, tout s'éclaire: elle va enfin être libre!

    Dieu que ce roman était passionnant! 

    J'ai failli pleurer au départ de Gilles, j'ai souri quand Gabrielle et son père faisaient le voyage jusqu'à St-Cyr, j'ai râlé quand Victoire est partie pour entrer au service de la princesse Marie-Adélaïde laissant Gabrielle toute seule, bref, ce roman était magique et j'avais l'impression d'être les protagonistes: je ressentais toutes leurs émotions! Je ne saurais pas expliquer pourquoi. Peut-être la magie des Colombes qui a opéré... Niark, niark. 

    Ouais, bon, j'ai des raviolis à préparer, moi. Je vais manger quoi, ce soir, sinon?

    Gigot d'agneau! (j'y go)

    Perdule ou La Mandarine qui a faim 


    votre commentaire
  • J'ai pleuré devant beaucoup de choses: les épisodes 36, 37 et 85, 86 de One Piece, l'épisode 91 de Fairy Tail, le livre Soldat Peaceful, le Roi Lion... Sans oublier le film Iphigénie de Michael Cacoyannis, responsable de mon état actuel, c'est-à-dire ça:

     

    Non, sérieusement je vois pas pourquoi les gens disent que je suis trop sensible. 

    La Mandarine qui cherche un kleenex  


    7 commentaires
  • YES ONE PIECE le meilleur dessin animé au monnnde XD

    Adapté du célèbre manga de Eiichiro Oda, ce dessin animé raconte une histoire de pirates à la recherche d'un fâââbuleux trésor, le One Piece, amassé par Gold Roger, roi des pirates. Luffy, un jeune garçon avec un chapeau de paille et un corps élastique, s'est mis en tête de lui succéder, et pour ça, il doit trouver ce trésor... Avec ses compagnons, il part à la recherche du magot du Roi des Pirates dans un fabuleux voyage...

    Les personnages sont tous super attachants, les musiques sont incroyables, les graphismes sont super (enfin les anciens, les nouveaux, beurk), le scénario est passionnant, bref c'est la meilleure série manga que je connaisse. Voilà ma musique préférée, celle où les méchants sont en train de se la raconter:  Shichibukai!

    C'est épique, non? 

    Tu ris sans réussir à t'arrêter, tu pleures comme un bébé, bref, on passe du rire au larmes dans un univers d'aventures incroyables.

    Lancez-vous sans hésiter dans cette série: c'est incontournable!

    Perdule ou La Mandarine Pirate 


    5 commentaires
  • (zut le titre dépasse sur le smiley...)

    Hum-hum, salut tout le monde!

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre (quel suspense) tout simplement GÉNIAL que je vais présenter au club de lecture d'aujourd'hui ( Divan Jeunesse).

    Voilà -voilà! 

       Junior, de son vrai nom Arnold, est ce qu'on appelle un gogol sur sa réserve indienne: bégaie, myope, trop de dents, zozote, grands pieds, très maigre. Bref, ce n'est pas un prix de beauté. Et, étant un gogol, ses congénères n'arrêtent pas de le tabasser. Il est sur une réserve d'indiens pauvre (s?), dans un lycée pauvre, dans une famille pauvre. Entre deux dessins, il décide d'aller au lycée de Reardan, un lycée de blancs, et loin de la réserve. Une trahison pour ses congénères, qui le voient comme un blanc, et un phénomène de foire pour ses nouveaux camarades qui le considèrent comme un Indien. Le voilà Indien à mi-temps.

    Et le voilà parti vers l'inconnu, l'avenir...

    Là, l'auteur a fait fort: l'histoire est poignante, mais la manière dont elle est racontée est tordante.

    On rit, on rit, et pourtant on pleure!

    Exemple: 

    Junior vient d'apprendre que sa sœur  Mary s'est enfuie pour le Montana avec un type qu'elle connaissait à peine. Sachant que cette dernière rêvait d'écrire des romans d'amour, il imagine un passage de sa biographie:  "Je veux avoir dix bébés et vivre ici à jamais!" s'exclama Mary. "Mon amour!" s'écria Machin-Truc. Leurs bouches qui sentaient la bière s'unirent pour un gros baiser, jusqu'au moment ou Machin-Truc dut roter. "Buuuurp!"

    J'étais MORTE DE RIRE.

    La lecture de ce roman était une alternance de grosses larmes et de fous rires. J'ai passé un TRÈS BON MOMENT et je vous conseille de vous RUER chez votre libraire pour le commander: c'est une lecture URGENTE!

    Salut!

    PS: Pour les dessins je me suis aperçue qu'ils n’apparaissaient pas dans les articles et c'est fort ennuyeux: le scanner est en panne et ne se décide pas à se réparer tout seul...... Donc, les idées c'est par là.

    Re-Salut! 

    Perdule ou La Mandarine indienne. :roi:


    1 commentaire
  •  Hey! Hey!  

    Comment allez-vous?

    Moi, ça va très bien merci. Je suis allée au club de lecture du Divan Jeunesse (depuis le temps que je promettais d'y aller...) et j'ai bien rigolé.

    Ce club consiste à s'installer sur des fauteuils en plastique, avec des Monsters Munsh et des muffins maison, et à parler du livre que l'on a choisi et apporté. Moi à la base je voulais parler de Mal Fringuée de Suzie Morgensten, mais comme par hasard je l'ai paumé au dernier moment, alors j'ai pris le premier bouquin qui me tombait sous la main, en l’occurrence Les Contes de L'Alphabet (oui, souvenez-vous de cet article remontant au profondeurs de ma bibliothèque). J'étais assez CONTENTE de ma critique improvisée, mais si j'étais venue ce n'était PAS pour parler de CE livre. Alors je vais le faire ici. 

    Mesdames et Messieurs, je vous présente MAL FRINGUÉE!

        Suzie a toujours rêvé d'avoir de beaux habits. Des habits qui lui attirerait des compliments de ses congénères, comme "Super, ton écharpe" ou "Sympa, cette nouvelle jupe!". Mais voilà. Sa mère refuse CATÉGORIQUEMENT de se fournir autrement que par les soldes. Ainsi l'immense garde-robe féminine de la maison n'abrite que des "étagères cataclysmiques, tandis qu'en bas gisent tout un tas de chaussures orphelines." Tous les vêtements féminins de la maison (et peut-être masculins, qui sait?) ne sont que des fringues au rabais, achetées quelque soit leur prix, leur style, la forme. Toutes les tentatives de tri par les trois soeurs dans cette armoire pleines à craquer de fringues au rabais se sont soldées par un "Mais vous êtes folles? On ne jette pas l'argent par les fenêtres! Vous voulez vous débarrasser de tout ce que j'ai dépensé? Remettez-moi tout ça!" de leur mère. Suzie et ses soeurs doivent MÊME attendre que l'élastique de leur culotte se décroche en pleine récréation pour que leur mère accepte de les réapprovisionner en SOUS-VÊTEMENTS NEUFS. Bref, elle regrette d'être habillée comme un sac, mais pour se démarquer de ses soeurs si lumineuses, elle n'a rien, alors elle reste MAL FRINGUÉE. 

    Quand un type de ma classe m'a vu en train de lire ce livre il m'a lancé "Ça te va bien de lire ça toi qui est toujours fringuée comme un sac!". OK je m'habille comme un garçon (veste de survêt' T-shirt, jean et baskets) mais n'empêche, ya quand même des limites. Et NON je ne suis pas une travestie! c'est juste que le maquillage déshydrate, les jupes me mettent mal à l'aise et je ne peux pas faire trois pas en talons hauts sans m'étaler, Nuance.

    , Bref. Je me suis assez reconnue en Suzie du fait que nous soyons NULLISSIMES en mode et que nous sommes assez mal dans nos fringues. C'est marrant, j'ai souri ou pouffé à chaque page! OUAIS BON je sais c'est très court comme critique mais j'ai rien trouvé d'autre. Désolée.

    Bon, bref, voilà quoi, salut!

    Perdule ou La Mandarine mal fringuée :roi:

     


    25 commentaires