• "Comment ça va, bande d'humains? Pouah! Toujours aussi moches."

    Arlong, One Piece, épisode 35

    Moi, ça va on ne peut mieux. J'ai eu mon brevet!

     

    Quand ma copine et moi on a eu la nouvelle, on était à peu près dans cet état-là (pour préserver son anonymat, appellons-la Poulpy et dessinons-la peu ressemblante).

    (dessin)

    Mais, bon, j'suis pas là pour parler de ça. Il se trouve que j'ai obtenu le tome 3 des Légendaires Origines, et c'est un vrai bijou.

    Un ptit résumé rapide?

    Les Monslaves sont créatures non-humaines qu'on dresse pour se battre entre elles dans des combats à mort. (comme des Pokemons mais en moins drôle). Bien que le héros de l'histoire soit un jaguarien (monslave d'une extrême rareté et donc très cher), il est rapidement acheté par un des plus riches dresseurs de monslaves, le Seigneur Menthos. Parmi les monslaves de son écurie, le jeune jaguarien rencontre Samaël, le champion de Menthos, qui deviendra son grand frère de substition et lui donnera son surnom, Gryfenfer. Mais Samaël n'est-il pas également l'une des appellations du Diable? Ce gosse est peut-être plus sombre qu'on ne le croit.....

    Comme d'habitude, Nadou et Sobral signent une merveille.

    Graphiquement, rien à dire. Les couleurs de Nadou sont de plus en plus belles et la mise en page de Sobral est géniale. Il paraît que les auteurs se sont dessinés dans l'album, mais je ne les ai pas trouvés. J'ai juste vu Vash de la série Trigun et des princeses Disney. Scénario, super, même s'il y a juste un truc que j'ai trouvé bizarre (ceux qui n'ont pas lu le livre, cachez-vous les yeux! lire ceci sans connaître l'histoire constiturait un crime. Les autres, séléctionnez l'espace blanc si-après): Les Jaguarians sont un peuple méprisé et haï par les humains. Pour éviter que ces derniers les tuent, ils ont érigé leur cité dans un espace magique qui la rend invisible à quiconque n'y est pas invité, et ce depuis plusieurs siècles. La cité n'est donc pas sous terre. Alors POURQUOI voit-on une statue du père de Gryf dans des vestiges souterrains de jaguarians?

    A part ce truc bizarre, rien à redire, cet album est drôle, émouvant, passionnant, bref parfait. On n'en attendait pas moins des auteurs.

    Bon, je vous quitte, je dois aller savourer ma victoire au brevet avec Poulpy (oui, ça fait trois jours qu'on a le diplôme et qu'on est hystériques.). 

    Salut!

    La Mandarine Monslave.


    11 commentaires
  • Un paisible mardi midi, à Monoprix. Je cherche un album de Princesse Sara, étant en panne d'inspiration pour le concours de Saphi (dessiner une princesse). Mes regards parcourent les rayons sans repérer ce qui m'intéresse. Soudain, mes yeux s'immobilisent: ce ne serait pas le bouquin qui a reçu une super-critique de Je Bouquine? Curieuse, j'empoche le dit bouquin pour une modique somme, avant de rentrer à la maison pour le lire. Les critiques avaient raison: ce livre est super!

    Wonder de R-J Palacio "Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous vous imaginiez, c'est pire."

    Auguste est un petit garçon qui a une chienne, qui joue à la Xbox, et qui fait du vélo. Dit comme ça, ce gosse a l'air parfaitement normal. Ce n'est pas la première impression qu'on a en le voyant. On a plutôt envie de se barrer en hurlant. Ben, oui, il est né avec une très grave malformation génétique qui l'a empêché d'avoir une vie sociale. Il a toujours vécu entouré de sa soeur, sa chienne et ses parents. Alors, quand sa mère lui annonce qu'elle l'a inscrit au collège, lui qui n'est jamais allé à l'école, son univers s'effondre: que va-t-il y devenir? Pourra-t-il convaincre les autres enfants qu'il est comme eux?

    En lisant ce bouquin, j'ai pensé à l'histoire que me raconte tout le temps ma mère: on déguise un type en clochard et il "tombe": personne ne se donne la peine de le relever. On recommence l’expérience avec le même type, cette fois rasé, vêtu d'un costard-cravate, on se précipite pour l'aider à se relever.

    Oui, bien sûr, il y a des moments tristes (oui, bon, je suis archi-sensible, mais je ne m'attendais quand même pas à pleurer.), des moments où on se sent vaguement mal à l'aise, où on se demande comment on réagirait à la place des gens qu'on trouve bête de rejeter Auguste, et puis avec du recul on s'aperçoit qu'on réagirait à peu près comme eux. (Non ne me balancez pas de tomates!).

    Mais en fait j'ai été surprise en voyant qu'on ne s'étendait pas sur des pages et des pages de drames, mais qu'en fait, le récit pouvait être carrément drôle. Là dessus, ça m'a un peu rappelé Le Premier qui pleure a perdu.  Les personnages ont conscience qu'ils ont des défauts, les acceptent, les assument et avec humour en plus! Sérieusement, je me demande si ce genre de gens existe en vrai. Ah oui, aussi: le récit est raconté par Auguste, et par d'autres personnages plus ou moins impliqués dans son histoire.  J'aime bien cette idée qu'une histoire doit être racontée sous différents angles, ça rend l'histoire plus vivante.

    Ouais bon, ce livre est génial, je l'ai lu en deux heures, j'ai beaucoup ri, j'ai pleuré, etc, etc. Vous devez l'acheter ou vous passez à côté d'un truc!

    Bon, je me dois de quitter cet écran d'ordi par respect pour mes pauvres oreilles qui pâtissent des cris engendrés par la Coupe du Monde. Regardez ça sur le sujet: http://maliki.com/strip.php?strip=90,  je suis entièrement d'accord avec ce qu'écrit l'auteure.

    Salut!

    Perdule ou The Wonder Mandarine :crazy:

     

     


    1 commentaire
  • Ça faisait longtemps que j'avais rien mis ici. Je vous prierais d'accepter mes excuses. MAIS si mon Fatboy  (un gros gros pouf) a pris le dessus sur ma bonne volonté de mettre des dessins ici, il n'a pas réussi à m'empêcher d'en dessiner. Donc voilà les dessins!

    On commence avec un fanart de La Reine des Neiges, une Elsa tristounette:

    En couleurs: :lol:

     

    On enchaîne avec un Gryf adolescent qui fait la gueule, des Légendaires: :close:

    Une 'tite Shimy toute mimi :lol: :

    Et on ferme la marche avec Belle, de Disney: :clin:

    Le 1er dessin; c'est le plus beau, sans hésiter! j'adore l'expression que j'ai donné à Elsa

    Le 2nd dessin: celui-là, je l'aime moins, mais la robe a la classe

    Le 3nd dessin: pas mal, mais sans plus

    Le 4è dessin: pas mal, mais sans plus

    Le 5è dessin: elle fait beaucoup trop jeune, mais avec les cernes, ça allait pas du tout...

    Et puis si j'arrive à le retrouver, je vous dévoilerai un dessin que je trouve juste super, mais si j'arrive à le retrouver... car mon bureau est magique: tout ce qu'on y pose disparaît: mon portable, ma trousse, mon stylo 4 couleurs, ma gomme, mes cookies, mon livre de maths et j'en passe.

    Ouais, bon,  il est bientôt 20 heures, et je commence à avoir très faim. Je veux dire: VRAIMENT très faim. Je vais mouriiiiir..... (gruuui)

    Salut!

    Perdule ou La Mandarine dessineuse :thrilled:

     

     


    3 commentaires
  • Oui, bon je sais que c'est contraire aux principes de d'habitude de publier plus de deux articles par mois, mais là je devais impérativement faire une exception pour ce film.

    Ce film est un remake fantastique, dans les deux sens du terme, du film de Dinsey "La Belle au Bois Dormant" avec sa chanson "Mon amûûûr, je t'ai vu au bôô miliieu d'un rêêêve..." (1959). Dans le premier, Maléfique n'est qu'une créature qui semble être née pour embêter le monde et cette  petite princesse idiote d'Aurore. Dans le deuxième, le personnage est plus creusé: on découvre ses origines, la réponse à la question si souvent posée par Kirikou "Pourquoi est-elle méchante?", réponse que vous ne pourrez m'arracher sous aucune torture au monde.

    Esthétiquement, c'est magnifique, somptueux, féérique, incroyable, magique, et j'en passe: la Lande, les Décors, les costumes, tout est si bôô que j'ai eu les larmes aux yeux (remarque, c'était peut-être la 3d) (mais pourquoi j'ai pensé à Arthur et les Minimoys?). Les ailes de Maléfiques sont vraiment classes ( je n'ai pas trouvé d'autre vocabulaire). Le scénario, pour moi qui ne suis pas habituée aux remakes, c'était une surprise. Non, je ne vous dirai rien, motus et bouche cousue! il y avait des moments drôles, des moments excitants (non pas dans le sens que vous pensez). Un petit spoil? allez: la scène où Maléfique balance son sort à la princesse est identique dans les deux films!  (mais zut, pourquoi ces idiotes de fées ne donnent jamais l'intelligence à la princesse?).

    Angelina Jolie incarne une Maléfique majestueuse, impériale, mystérieuse, bref, magnifique, et Elle Fanning fait une Aurore très convaincante, charmante princesse innocente, mais pas gnan-gnan pour autant.

    J'ai bien aimé le personnage de Diaval car son nom est trop classe: comme dit Mimosa, "il entretient le dialogue conflictuel à l'intérieur de Maléfique, pose les bonnes questions".

    Stéphane quant à lui n'est plus le moustachu bien gentil qui se soûle avec son pote: pris en sandwich entre la culpabilité et le désir de vengeance, c'est le "méchant" de l'histoire, mais on l'aime bien même si, comme Scar (Roi Lion), on n'attend qu'une chose, le voir clamser.  

    L'évolution de Maléfique dans le film est très émouvante; c'est la "gentille", elle s'en prend plein la gueule, et donc, la raison du sortilège jeté à Aurore est beaucoup plus développée et tient plus la route que dans l'original. Oui parce que moi je ne tue pas la gosse d'une connaissance pour une raison aussi stupide qu'un oubli, j'envoie un texto à la personne en question, ou, au pire, je la supprime de ma liste d'amis Facebook. 

    "Bon, passons aux musiques: elles sont composées par James Newtown, elles sont juste splendides! des morceaux épiques pour les batailles sanglantes, des petites notes touchantes pour les scènes gnan-gnan, des envolées lyriques pour les séquences aériennes, rien à jeter, tout est parfait!" Mimosa, sur son blog

    Je suis entièrement d'accord avec Mimosa là-dessus, voilà pourquoi je me contenterais d'un modeste Ctrl-C+Ctrl-V de son article sur le sujet, ce dernier étant ce point sur les musiques.. (noooon pas les tomates s'il vous plaît!)

    Passons aux négatifs: la palme du personnage le plus inutile de l'histoire de Disney, j'ai nommé Le Prince Philippe! il n'apparaît que trois fois en tout, et juste pour faire des sourires idiots et un baiser.

    Et puis ya eu un passage qui m'a très fortement rappelé La Reine des Neiges, je ne vous dirai pas lequel, mais ça m'a un peu sonné, et vaguement gâché le plaisir.

    Et puis une autre petite pétouille: les trois fées de notre enfance, Flora, Pâquerette et Pimprenelle, ne sont réduites qu' à 3 petites créatures stupides (pour ne pas employer de terme plus grossier). Je rappelle au passage que dans l'original, c'est l'une des trois fées qui est censée "adoucir" le sortilège de Maléfique, mais la scène n'est même pas évoquée. Donc, à part manquer de tuer la gosse à chaque fois qu'elles essaient de lui donner du biberon, elles ne servent à RIEN non plus.

    "Bon, passons aux musiques: elles sont composées par James Newtwork, elles sont juste splendides! des morceaux épiques pour les batailles sanglantes, des petites notes touchantes pour les scènes gnan-gnan, des envolées lyriques pour les scéquences aériennes, rien à jeter, tout est parfait!"

    Donc, en gros:

    Ce film est magnifique du point de vue esthétique, le scénario est très intéressant. Si je dis que "intéressant" c'est que  les seules pétouilles du film le concernent directement (ya des détails un peu "WTF?" Le tout accompagné par des musiques incroyables.  Ça vaut complètement le coup! Si vous faites le pont (et avez donc quatre jours de vacances) vous devez absolument aller le voir sous peine de rater votre mois de Mai!

    Bon, le Chat a faim et persiste à se mettre devant l'éckfgv fèà+)"" Mais Mouche abrutie barre-toi! je te donnerai à manger aprè"mhuè_àgg0ZNOUGMFGY79:,fèco;,wx'(e;è'_weeelokdxs'é'((((_

    Ouais, bon, j'y vais ou cet article va se changer en Chroniques d'un chat affamé et analphabète.

    Salut!

    Perdule ou La Mandarine Maléfique :evildevil:

     

     


    votre commentaire
  • Coucou tout le monde!

     Ça y est, enfin je l'ai! le tome 2 de La Rose écarlate, Missions! trala-lala, la vie est belle.

    Bon, On reprend là où on en était, Maud et Guilhem ont échappé de justesse aux gardes et reprennent leur enquête sur ces mystérieux fantômes enlevant des rousses.

    Ce tome est super! Il est super-drôle,( "Youh-hou! arrêtez-moi, je suis le Renard! le plus grand voleur de tous les temps" "Mais, enfin, vous êtes Guilhem de Landrey! ce n'est pas parce que vous êtes noble que vous pouvez vous comporter comme un ivrogne! allez ouste, au cachot! "C'est moi, je suis le Renaard!")

    Les Graphismes sont toujours magnifiques( la Couverture en est un parfait exemple) (seigneur, je mets des majuscules à tous les noms? l'allemand déteindrait-il sur mon illustre personne?)

    Les plus observateurs devineront vite le fin mot de l'histoire, et je me suis fait avoir comme une merde  je savais dès le début qui était le Méchant! élémentaire mon cher Watson!

    J'ai bien aimé la référence historique (je ne dirai rien), la lâcheté et la bêtise des gardes! bref ce tome est super! jetez-vous vite dessus!

     

    Mon Précieux!

     

     

    Ça, c'est moi quand j'ai acheté la merveille.

    Ouais, bon, à la prochaine tout le monde!

    Perdule ou La Mandarine Gollumette 


    votre commentaire