• Le point culture de la trentaine

     

     

    Salut, les gens.

    Aujourd'hui, j'ai décidé de faire comme Sasma. Chaque mois, ce sera un petit magazine (je dis bien ; petit) qui contiendra :

    1/ Un griffonnage de moi

    2/ Un petit dossier sur les types de tenues portées à l'époque, une par mois

    3/ Une petite citation

     

    1/ Le griffonnage

     

     

     

    2/ Les tenues d'époque

    Le Moyen-Age

     

    Les hommes

    Noblesse

    Ils avaient en général des vêtements en matière plutôt chère et précieuse, comme de la soie. Les teintures étaient presque aussi chères que la matière dans laquelle était fait le vêtement ; les couleurs principales étaient le bleu et le rouge. Ils portaient des tuniques courtes, des manteaux larges et des chapeaux. Tout était long et traînait par terre. Parfois, les chaussures, toujours en tissu, pouvait mesurer deux fois la pointure de celui qui la portait !

    Le Clergé

    Les Moines mettaient une robe en laine marron et une ceinture en un cordon. Ils portaient la tonsure, et parfois un capuchon, ou un manteau à capuche, et cet uniforme ne changera pas avant longtemps 

     

     

     

    Le Tiers-Etat

    Ils portaient une chemise et un caleçon de toile, qui devient collant vers le XII° siècle. Ils portent une tunique courte en printemps, et une deuxième tunique en laine en automne et en hiver. Ils se font leurs sabots de bois eux-mêmes.

     

     

     

     

     

    Les femmes

    Noblesse

    Elles portaient des hennins de dingue ! Elles portaient les cheveux attachés en arrière. Elles avaient une blouse large et un autre vêtement en plus, un vêtement aux manches larges. Le tout est appelé le bliaut, et est fait dans les mêmes matières que ceux des hommes (soie, etc). La jupe était très longue et la taille, très serrée.


     

     

    Le Clergé

    Bon, si vous connaissez l'uniforme des nonnes aujourd'hui, alors vous connaissez celui de toutes les époques.

     

    Le Tiers-Etat

    C'est pas très précis... Disons que c'étaient des robes de laine rapiécées avec un petit bonnet de temps en temps et des sabots de bois.

     

     

    3/ La citation

     

    « La meilleure application du nombre infini est le nombre de variations que prend la bêtise humaine. »

     

     

     Sasma: j'ai copié des images sur Paint, les ai coupées là ou je voulais, et impossiible de les mettre sur Eklablog. T'aurais pas une idée?

    Donc, sur ce premier magazine du mois de novembre, je vous laisse, et surtout lâchez vos commentaires !

    @+ !

    La Mandarine qui dort sur son clavier


    3 commentaires
  •  Ah, Golem!

     Cette vieille série de Marie-Aude Murail. 5 tomes de trouille, de suspense, de technologie, de jeux vidéo, de drague....

    Donc, je vous présente ces bouquins.

    Auteurs: Loris, Marie-Aude et  Elvire Murail

    Editions: Pocket Junior

     

    Synopsis:

     Ca y est! ça y est! ça y est! Majid, le cancre de la 5ème A, a gagné le concours! et un super ordinateur,      accessoirement. Bleu éléctrique.

    Mais de cet ordinateur va jaillir mille et un dangers: en gagnant cette merveille de la technologie - enfin pour l'époque - Majid a mis le doigt dans un engrenage dont il n'a pas idée...

     Majid parvient à accéder au "Net " parce que, si c'est banal aujourd'hui, il y a dix ans, c'était de la science-fiction. Transporter un ordinateur moins puissant votre IPod Touch, c'était toute une affaire. Avec son prof de français (puisqu'on vous le dit!), Jean-Hugues de Molenne,

    Jean-Hugues est un jeune homme qui vit avec sa vieille  mère, dans la vieille ville, depuis la mort de son père.

     Majid est une racaille qui vit avec une mère qui ne sait pas lire et  un père trop sévère, dans la banlieue des Quatre-Cent, aux Colibris.

     Mais un mystérieux jeu vient perturber tout ça...

     Ce jeu arrive sans prévenir. Tout d'un coup, l'écran devient rouge: Ca y est, Golem est en marche sur l'ordinateur de Majid et de son prof! Golémia, Golem City et toutes les autres cités, plaines, montagnes, villes, grottes sont à eux! Tout... sauf un mystérieux tas de pixels...

     

     Cette aventure, rythmée par la routine du collège, les zozotements d'une prof de SVT  , les petites flammes d'un dragon tout mignon, la voix mécanique et sans âme d'une certaine Natacha Durand,  les manigances de la MC et autres pots de pâte à prout est carrément géniale! Sauf le début, qui est vraiment marrant, mais, après, ça s'essouffle...

    Enfin bref, ce n'est pas ce détail qui va enlever le charme de cette série, même si je le regrette. Sinon, c'est à lire.

     à lire!

    La Mandarine qui essaie de trouver mille et une figures de style. 


    6 commentaires
  • Mesdames et messieurs, à l'occasion de

    MA PREMIEREPEINTURE SUR PORCELAINE

    Je vous dévoile...

    Bah, la peinture en question, tiens.

    Navrée, mais malgré tous mes efforts pour la redresser...


    Elle vous plaît?! 

    Allez, dites-moi que ça vous plaît!


    La Mandarine qui suit les traçes de Sobral qui lui-même s'était incrit à un cours de peinture sur porcelaine. 


    11 commentaires
  • Pliz...

    Je vous en supplie///

    Par pitié...

    Je vous implore...

    FAITES-MOI DE LA PUB! 

    je vous en supplie...

     

     


    3 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un film qui vient de sortir, et que j'ai vu hier soir. Moi, je me suis bien marrée, et je ne regrette pas.

    Donc, passons au...au reste.

     

    1.Présentation:

    Producteur: Laurent Tidard

    Sortie:: 17 Octobre 2012

     

    2. Synopsis:

    Ce cher vieux César, heureux de ses dernières conquêtes, se lance à l'assaut de cette île légendaire, appellée Britannia. Il décide de commencer par la capitale, et assiège la ville avec ses puissantes machines de guerre. La Reine Cordelia (Catherine Deneuve) s'inquiète de la situation et fait appel à son meilleur officier, Jolitorax(Guillaume Gallienne) afin de trouver une solution. "Je me demande si nous pourrons résister éternellement.", lui confie-t-elle. "Il existe pourtant un petit village qui a réussi cet exploit".

    En effet, il s'agit bien du petit village gaulois entouré de camps retranchés romains que nous conaissons bien. Mais pour l'instant, Astérix( Edouard Bear) et Obélix (Gérard Depardieu) sont un peu occupés. C'est qu'ils ont un ado à élever! Goudurix (Vincent Lacoste) est une tête à claque fraîchement débarquée de Lutèce dont nos deux amis sont censés faire un homme. Et franchement... C'est loin d'être gagné.

    Lorsque Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique. Astérix et Obélix l'escortent, évidemment... Et Goudurix les accompagne, car ce voyage est une excellente occasion pour "parfaire son éducation".

    Mais rien ne va se passer comme prévu...

     

    3. Mon avis

    Un bon film assez marrant, de bons acteurs, les personnages sympa et des jeux de mots poilants. Ce mix des albums Astérix chez les bretons et Astérix et les Normands est assez bien rythmé. Mais par contre, je regrette juste une ou deux petites choses:

    1) C'est dommage que les producteurs n'aient pas intégré Idéfix à l'histoire. Car, souvenez-vous, Obélix emmène très souvent son petit chien, malgré le désaccord d'Astérix.

    2) Ce film manque de jeux de mots avec l'anglais. Pour ça, je trouve qu'ils auraient pu se casser un peu plus la tête.

    Mais bon, sinon, c'est un excellent film, où je me marre du début à la fin. Poilade assurrée!

     

    Sur cet excellent conseil, je vous dis donc à plus!

    La Mandarine Bretonne. 

     


    3 commentaires