• Quel jour on est, aujourd'hui? Le 5 mars, non?

    Bonne nouvelle: DANS 11 JOURS, LE BLOG FÊTERA SA PREMIERE ANNEE!!

    Il y aura un petit cadeau pour fêter ça dignement.

     

    La Mandarine folle. 


    votre commentaire
  • Hellow, chers gens! 

    Voiçi un nouveau coup de coeur sur un gros bouquin (500 pages et des poussières) entamé hier et fini aujourd'hui.

    1. Présentation

     

    Auteure: Marie Desplechin

    Illustration de couverture: Solaled Bravi

     

    2. Synopsis:

     Aurore est une ado. Casanière, paresseuse et surtout, surtout... 

    RÂLEUSE.

    Il faut dire que sa famille ne l'aide pas: parents chiants, petite soeur première de classe crâneuse et grande soeur maussade qui se fait des piercings. Elle pressent que consigner sa vie quelque part va l'aider à tenir le coup dans cette famille de dégénérés.  

      MAIS: "Si quelqu'un n'avait pas remarqué le cadenas qu'il vient d'ouvrir en traître, je rappelle que ceci est mon journal intimement intime. Et je maudis par avance toute personne qui y jettera les yeux. Qu'elle soit maudite jusqu'à la fin de sa vie, qu'elle ait des allergies, des pellicules et des appareils dentaires à élastiques."  

     

     Elle raconte pendant trois ans de râlerie non-stop, la calamité qu'est sa vie. On suit Aurore la râleuse à travers trois ans de sa vie, tous aussi, selon elle, nazes les uns que les autres. Je dis bien "selon elle". Il lui arrive des trucs géniaux. Groupe de rock, amourettes, naissance d'un filleul.

    Et avec, ça elle trouve ENCORE le moyen de RÂLER.

    C'est vrai qu'elle est plutôt mal partie, mais de là à rouspéter pendant trois ans, elle exagère. Et puis pourquoi elle râle pour çi, pour ça. Et scrognegnegneu. Je râle, moi aussi.

     

    3. Mon avis

    Un roman plutôt bien, où on suit Aurore la râleuse à travers trois ans de sa vie (je me répète en plus de râler, ça s'arrange pas). Au début, c'est vraiment exaspérant. Mais on finit par être bercé par la mélodie des râleries d'Aurore, et on finit par s'y attacher. On est sur sa faim en fermant le livre, même s'il est peu probable qu'il y ait une suite au journal cadenassé de la petite ronchon.

    Ce livre sort de ma gouttière aux livres avec une note de...

    Etoile: HeureuseEtoile: Heureuse

    DEUX ETOILES

    SUPER!

     

    Sur cette critique très critique d'une critiqueuse râleuse, je vous dis Bye. 

     

    La Mandarine (devinez...) râleuse. 

     

     


    5 commentaires
  •  N'oubliez pas de passer dans la Rubrique Coups de coeur de temps en temps! et à faire passer le lien aussi....


    votre commentaire
  • "Le foot est une mystérieuse malédiction à laquelle personne ne peut échapper. Il faut vraiment se rendre à l'évidence, une nouvelle religion est née: nouveaux rites sacrés, nouveaux costumes, nouvelles idoles saintes et nouveau Graal. Tout est là, concentré dans cette petite baballe qu'on pousse du pied comme un crâne vide."

    Maliki

    Moi, intello affirmée et grande casanière , je pensais que cette affreuse et mystérieuse"religion" ne  pouvait pas m'atteindre par n'importe quel biais que ce fut. Eh bien, c'était sans compter cette B.D super sortie au mois de janvier et que je viens tout juste de découvrir:

    1. Références: 

    Auteur: Bruno Dequier

    Editions: Dupuis

     

    2. Synopsis:

    Loucas est un ado on ne peut plus normal: paresseux, maladroit, pas doué avec les filles, menteur (se cache derrière une star de la guitare aux yeux de son petit frère) et nul à l'école. Bref, il n'est doué en rien. Mais il l'a décidé, c'est une résolution inébranlable: demain, il va changer! Et il sera aidé en cela par un certain Nathan: Beau, intelligent, "athlétique et tallentueux au football", dit il à Loucas le jour de leur rencontre, "..Mais mort", complète Loucas. En effet, ce pauvre Nathan est mort il ne sait comment et Loucas est le seul à le voir. Pourquoi? mystère... Mais Nathan a pris une résolution: en attendant de connaître la réponse, il va faire de Loucas un footballeur. Un vrai! plus facile à dire qu'à faire...

     

    3. Mon avis:


    Il y a de quoi se régaler. Les personnages sont attachants et l'histoire est super. La colo est travaillée, les dessins pleins d'humour. Le mystère est  très présent et on est sur sa faim en fermant le livre. J'attends avec une grande impatience le tome 2 (sortie en Juin 2013)... 

     

    Plus toutes les infos sur cette B.D, je vous invite à rejoindre sa page Facebook: https://www.facebook.com/LoucaBD?fref=ts

     

     

     Sur ce coup de coeur un ptit chouia plus développé que les autres, je vous dis @+!

     

    La Mandarine pas foutue de mettre un coup de pied dans un ballon. 

     

     

     


    5 commentaires
  • Hellow les gens!

    Je vais vous parler d'une B.D, pour changer.

    1. Présentation

    Scénario: Gradimir et Ivana Smudja

    Dessin et couleurs: Gradimir Smudja

    Editions: Delcourt

     

    2. Synopsis:

    En voulant rattrapper son chat qui s'est enfui en plein mileu d'une pose alors qu'elle était en train de le peindre, Lune et celui-ci trébuchent sur un fil rouge. Un bien mystérieux fil rouge qui les mène au coeur de l'histoire de l'art.... Vinci, El Greco, Velazquez, Rembrant, Dürer, nous livrent leurs secrets au cours d'une drôle d'aventure un peu instructive.

    3. Mon avis:

    Une BD sympa. L'idée générale est bonne, les gags marrants et les dessins sont intérressants. J'ai appris plein de trucs sur la peinture grâce aux "cours de peinture moderne" que donne Lune aux peintres qu'elle rencontre! Mais par contre, l'histoire est très décousue, malgré le fil rouge, et j'ai eu un peu de mal à suivre. En effet;  certains détails sortent de nulle part et n'ont aucune influence sur les évènement qui suivent.

    Mais à part ça, cette BD est assez réussie, elle sort de mon petit tribunal aux livres avec une note de 14/20, et j'attends avec impatience le tome 2.

    Sur cette note moribonde, je vous dis @+!

    La Mandarine qui suit le fil rouge. 


    5 commentaires