• Maléfique

    Oui, bon je sais que c'est contraire aux principes de d'habitude de publier plus de deux articles par mois, mais là je devais impérativement faire une exception pour ce film.

    Ce film est un remake fantastique, dans les deux sens du terme, du film de Dinsey "La Belle au Bois Dormant" avec sa chanson "Mon amûûûr, je t'ai vu au bôô miliieu d'un rêêêve..." (1959). Dans le premier, Maléfique n'est qu'une créature qui semble être née pour embêter le monde et cette  petite princesse idiote d'Aurore. Dans le deuxième, le personnage est plus creusé: on découvre ses origines, la réponse à la question si souvent posée par Kirikou "Pourquoi est-elle méchante?", réponse que vous ne pourrez m'arracher sous aucune torture au monde.

    Esthétiquement, c'est magnifique, somptueux, féérique, incroyable, magique, et j'en passe: la Lande, les Décors, les costumes, tout est si bôô que j'ai eu les larmes aux yeux (remarque, c'était peut-être la 3d) (mais pourquoi j'ai pensé à Arthur et les Minimoys?). Les ailes de Maléfiques sont vraiment classes ( je n'ai pas trouvé d'autre vocabulaire). Le scénario, pour moi qui ne suis pas habituée aux remakes, c'était une surprise. Non, je ne vous dirai rien, motus et bouche cousue! il y avait des moments drôles, des moments excitants (non pas dans le sens que vous pensez). Un petit spoil? allez: la scène où Maléfique balance son sort à la princesse est identique dans les deux films!  (mais zut, pourquoi ces idiotes de fées ne donnent jamais l'intelligence à la princesse?).

    Angelina Jolie incarne une Maléfique majestueuse, impériale, mystérieuse, bref, magnifique, et Elle Fanning fait une Aurore très convaincante, charmante princesse innocente, mais pas gnan-gnan pour autant.

    J'ai bien aimé le personnage de Diaval car son nom est trop classe: comme dit Mimosa, "il entretient le dialogue conflictuel à l'intérieur de Maléfique, pose les bonnes questions".

    Stéphane quant à lui n'est plus le moustachu bien gentil qui se soûle avec son pote: pris en sandwich entre la culpabilité et le désir de vengeance, c'est le "méchant" de l'histoire, mais on l'aime bien même si, comme Scar (Roi Lion), on n'attend qu'une chose, le voir clamser.  

    L'évolution de Maléfique dans le film est très émouvante; c'est la "gentille", elle s'en prend plein la gueule, et donc, la raison du sortilège jeté à Aurore est beaucoup plus développée et tient plus la route que dans l'original. Oui parce que moi je ne tue pas la gosse d'une connaissance pour une raison aussi stupide qu'un oubli, j'envoie un texto à la personne en question, ou, au pire, je la supprime de ma liste d'amis Facebook. 

    "Bon, passons aux musiques: elles sont composées par James Newtown, elles sont juste splendides! des morceaux épiques pour les batailles sanglantes, des petites notes touchantes pour les scènes gnan-gnan, des envolées lyriques pour les séquences aériennes, rien à jeter, tout est parfait!" Mimosa, sur son blog

    Je suis entièrement d'accord avec Mimosa là-dessus, voilà pourquoi je me contenterais d'un modeste Ctrl-C+Ctrl-V de son article sur le sujet, ce dernier étant ce point sur les musiques.. (noooon pas les tomates s'il vous plaît!)

    Passons aux négatifs: la palme du personnage le plus inutile de l'histoire de Disney, j'ai nommé Le Prince Philippe! il n'apparaît que trois fois en tout, et juste pour faire des sourires idiots et un baiser.

    Et puis ya eu un passage qui m'a très fortement rappelé La Reine des Neiges, je ne vous dirai pas lequel, mais ça m'a un peu sonné, et vaguement gâché le plaisir.

    Et puis une autre petite pétouille: les trois fées de notre enfance, Flora, Pâquerette et Pimprenelle, ne sont réduites qu' à 3 petites créatures stupides (pour ne pas employer de terme plus grossier). Je rappelle au passage que dans l'original, c'est l'une des trois fées qui est censée "adoucir" le sortilège de Maléfique, mais la scène n'est même pas évoquée. Donc, à part manquer de tuer la gosse à chaque fois qu'elles essaient de lui donner du biberon, elles ne servent à RIEN non plus.

    "Bon, passons aux musiques: elles sont composées par James Newtwork, elles sont juste splendides! des morceaux épiques pour les batailles sanglantes, des petites notes touchantes pour les scènes gnan-gnan, des envolées lyriques pour les scéquences aériennes, rien à jeter, tout est parfait!"

    Donc, en gros:

    Ce film est magnifique du point de vue esthétique, le scénario est très intéressant. Si je dis que "intéressant" c'est que  les seules pétouilles du film le concernent directement (ya des détails un peu "WTF?" Le tout accompagné par des musiques incroyables.  Ça vaut complètement le coup! Si vous faites le pont (et avez donc quatre jours de vacances) vous devez absolument aller le voir sous peine de rater votre mois de Mai!

    Bon, le Chat a faim et persiste à se mettre devant l'éckfgv fèà+)"" Mais Mouche abrutie barre-toi! je te donnerai à manger aprè"mhuè_àgg0ZNOUGMFGY79:,fèco;,wx'(e;è'_weeelokdxs'é'((((_

    Ouais, bon, j'y vais ou cet article va se changer en Chroniques d'un chat affamé et analphabète.

    Salut!

    Perdule ou La Mandarine Maléfique :evildevil:

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :